alimenter un PEL depuis un LDD sans compte courant à la banque populaire

ajtryp

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Ma compagne est cliente à la banque populaire.

Elle possède actuellement un compte courant (CC) un LDD et un PEL.

Elle souhaite clôturer son CC car nous avons créé un compte joint dans un autre établissement.

Elle souhaite cependant conserver son LDD et PEL à la banque populaire.

Cependant, sa conseillère nous indique qu'il n'est pas possible de mettre en place les versements (obligatoires) d’alimentation du PEL depuis le LDD et qu'il faut forcément un CC pour alimenter le PEL.

Comme il y a bien sûr maintenant des frais de tenu de compte du CC (7,5€ par trimestre), cette solution ne nous satisfait pas.

Ma question (1) : La banque populaire peut elle nous obliger à ce que l’alimentation du PEL se fasse par un CC ? (ce qui voudrait dire dans ce cas que l'ouverture d'un PEL est payant, s'il faut obligatoirement un CC ouvert qui génère des frais...)

Autre question, ma compagne souhaiterait pouvoir faire des virements directement sur son LDD par internet (pour épargner) et pouvoir sortir de l'argent directement du LDD vers un compte externe (en cas d'achat important). Or, sa conseillère nous indique qu'il est obligatoire de passer par le CC pour pouvoir sortir/rentrer des fonds sur le LDD.

Ma question (2) : La banque populaire peut elle nous obliger à passer par un CC pour faire des opérations de débit/crédit sur un LDD ?

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

James

Bonjour,

ajtryp a dit:
Elle souhaite cependant conserver son LDD et PEL à la banque populaire.

Sachez que les frais de transfert d'un PEL sont souvent pris en charge par la nouvelle banque.

Cependant, sa conseillère nous indique qu'il n'est pas possible de mettre en place les versements (obligatoires) d’alimentation du PEL depuis le LDD et qu'il faut forcément un CC pour alimenter le PEL.

Cela fait très souvent débat : PEL et clôture de compte courant.

Comme il y a bien sûr maintenant des frais de tenu de compte du CC (7,5€ par trimestre), cette solution ne nous satisfait pas.

Même si vous rendez tous les moyens de paiement et supprimez tous les services ? Vous avez demandé ?

Dans ma banque conventionnelle, en dessous d'un certain nombre d'opérations, je n'ai pas de frais de facturé sur mes comptes courants sans moyen de paiement ni service. Certains d'ailleurs ne sont ouverts que pour des PEL.

Ma question (1) : La banque populaire peut elle nous obliger à ce que l’alimentation du PEL se fasse par un CC ?

Ma question (2) : La banque populaire peut elle nous obliger à passer par un CC pour faire des opérations de débit/crédit sur un LDD ?

Commencez par relire les clauses des conditions particulières et des conditions générales auxquelles vous avez adhéré en signant les contrats de ces produits lors de leur ouverture. La réponse y est peut-être inscrite.

Cdlt. :sourire:

Nous avons eu par le passé des prélèvements PEL effecutés sur le Livret A pour alimenter le PEL donc c'est a priori similaire à le faire depuis un LDD ...

Légalement rien n'interdit cette pratique.
Après l'aspect commercial et politique de la banque est un autre sujet :)

Rien l'interdit mais quand j'ai ouvert un PEL au nom de mon fils à la SG, la directrice d'agence ne voulait pas que je l'alimente depuis son livret A.
Alors j'ai dû l'alimenter depuis mon compte courant.

Peut être que les banques veulent nous imposer ce genre d'alimentation pour éviter les livrets à solde débiteur. Nous en avons fait l'expérience en payant mensuellement notre assurance habitation depuis un livret bleu CMB pour éviter des frais de tenue de compte sur un CC qui ne servait qu'à ça.

C'est purement a l'envie de la banque voire de votre conseiller.
Je ne jamais eu le soucis d'autant plus que je n'avais pas de CC forcément ou j'avais les PEL à l'époque

D'après la règlementation, toutes les opérations de virements liées à un compte épargne doivent être effectuées depuis ou vers le compte à vue du titulaire (règlement n°69-02 du Conseil national du crédit).
Si la banque applique la réglementation elle n'autorisera pas l'opération directement entre le LDD et le PEL, celles-ci doivent passer tout d'abord par le compte courant, mais a priori certaines banques passent outre.

ça a le mérite d'être clair

Retour