Air Liquide - FR0000120073 AI

Oui merci bcp @Jeune_padawan . Votre CR est synthétique et efficace. Notamment le benchmarking avec Linde , dommage que cette dernière ne soit plus éligible au Pea depuis 2023

Exemple de l'impact du détachement du dividende sur une action avec Air Liquide. Le dividende est de 3,30€/action, détachement le 19/05, paiement le 21/05.
1747856513899.png

Ouverture théorique à 186,64 - 3,30 = 183,34€. Ouverture réelle à 183,36€ soit à 0,02€ près, pas mal :cool: . Et sur 2 jours le cours est revenu quasi à son état initial pré-détachement.

Ok pour le dividende, mais c est quand les actions gratuites ?

Jeune_padawan a dit:
Ouverture théorique à 186,64 - 3,30 = 183,34€.
3.30 c'est pour les infidèles 😁

JoukJouk a dit:
Ok pour le dividende, mais c est quand les actions gratuites ?
J'ai eu les miennes en simultané, pas vous ?:unsure:

ApprentiEpargnant a dit:
3.30 c'est pour les infidèles 😁
Je suis à 2 doigts de la blague mais passera pas:whistle:.

Jeune_padawan a dit:
J'ai eu les miennes en simultané, pas vous ?:unsure:
Peut-être, trop d'OST actuellement, j'ai du mal à tout suivre :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Peut-être, trop d'OST actuellement, j'ai du mal à tout suivre :ROFLMAO:
Ah tu es à ta douzième OCABSA de ruinetech ?

Jeune_padawan a dit:
Ah tu es à ta douzième OCABSA de ruinetech ?
Non, je ne touche plus à ça.
C'est la saison des dividendes, je ne sais plus où donner de la tête :biggrin:

Jeune_padawan a dit:
Exemple de l'impact du détachement du dividende sur une action avec Air Liquide. Le dividende est de 3,30€/action, détachement le 19/05, paiement le 21/05.
Afficher la pièce jointe 43729

Ouverture théorique à 186,64 - 3,30 = 183,34€. Ouverture réelle à 183,36€ soit à 0,02€ près, pas mal :cool: . Et sur 2 jours le cours est revenu quasi à son état initial pré-détachement.
Bonjour @Jeune_padawan
Je me suis aperçu que le dividende a été versé sur le compte espèce du PEA Bourso (hier) mais seulement pour les actions au nominatif administré, j'en ai "au porteur" achetée en 2025 et pas de dividende versé ?
J'ai rien trouvé sur ce sujet, c'est normal ?
merci

nono52 a dit:
Je me suis aperçu que le dividende a été versé sur le compte espèce du PEA Bourso (hier) mais seulement pour les actions au nominatif administré, j'en ai "au porteur" achetée en 2025 et pas de dividende versé ?
C'est 2 lignes différentes donc c'est normal que les dividendes ne soient pas versés en une fois. Concernant le délais, peut-être qu'il faut plus ou moins de temps en fonction ? En tout cas, ça ne me semble pas déconnant.

nono52 a dit:
Oui parce que le parcours des fonds pour arriver sur le compte est différent entre nominatif et porteur.
J'avais lu un truc là dessus il y a longtemps sur le site d'Air Liquide.
Ne vous inquiétez pas, les dividendes sont toujours payés.

niklos a dit:
C'est 2 lignes différentes donc c'est normal que les dividendes ne soient pas versés en une fois. Concernant le délais, peut-être qu'il faut plus ou moins de temps en fonction ? En tout cas, ça ne me semble pas déconnant.
Salut @niklos
Sur mon compte, c'est la même ligne : FR0000120073
C'est vrai que celles au "nominatif administré" apparaissent sur mon espace Air Liquide et pas les dernières achetées qui sont "au porteur"
Tu as raison certainement un "décalage" dû au fait de la différence de mode de détention
Merci

Tu dis être chez Bourso. Si tu vas dans tes documents de PEA. Puis le document "relevé de titres" tu auras le détail

Les dividendes "au nominatif" sont adressés par Air Liquide à l'établissement bancaire en précisant le nom/compte du destinataire puisque il est connu par AL : ce qui permet un crédit rapide Alors que les dividendes "au porteur" sont globalement versés à l'établissement bancaire qui doit ensuite les répartir.

Pour compléter la réponse de @CHARDON, c'est Euroclear (dépositaire international et national pour la France) qui fait le lien entre Air Liquide et le courtier.

Air Liquide verse à Euroclear qui réparti suivant les positions des courtiers. Au porteur c'est le courtier qui réparti les sommes entre ses clients en fonction des positions.

@nono52 : attendez jusque la semaine prochaine (lundi mardi) et sinon faite une réclamation auprès de Bourso. Comme le rapelle @poam5356 le dividende est toujours payé mais il peut se "perdre".
niklos a dit:
C'est 2 lignes différentes donc c'est normal que les dividendes ne soient pas versés en une fois.
Chez BfB tout est versé le même jour mais en différenciant l'ordinaire de la prime.

Jeune_padawan a dit:
Chez BfB tout est versé le même jour mais en différenciant l'ordinaire de la prime.
Et en bonne pratique, on en profite pour réinvestir ces dividendes dans de nouvelles actions Air Liquide.

niklos a dit:
Tu dis être chez Bourso. Si tu vas dans tes documents de PEA. Puis le document "relevé de titres" tu auras le détail
Salut Niklos,
Ce n'est pas l'onglet "Documents" mais "Mouvements" chez Boursobank, il y a deux lignes et celle qui concerne les actions "au porteur" (FR 0000120073)n'est apparue qu'aujourd'hui (même si la date est le 21 mai)
celles au "nominatif administré a un autre ISIN ? :unsure:

coupons air liquide 2025.png

poam5356 a dit:
Et en bonne pratique, on en profite pour réinvestir ces dividendes dans de nouvelles actions Air Liquide.
Bonjour @poam5356
C'est mon intention un peu perturbée par le décalage des versements, mais finalement avec Donald Trump le cours a un peu baissé donc plutôt intéressant pour lundi. ;)

nono52 a dit:
celles au "nominatif administré a un autre ISIN ? :unsure:
Oui voir FAQ pour les détails.

Retour