Air Liquide - FR0000120073 AI

Bonjour,

Suite à un achat de quelques titres AL directement sur l'espace en ligne le 30 Décembre 2022 et en me connectant ce jour, je vois que les titres achetés ne bénéficieront de la prime qu'en 2026. Alors que ceux achetés début Décembre bénéficieront de la prime en 2025. Je ne sais pas si c'est un bug temporaire car je ne trouve rien dans l'aide si ce n'est la notion d'achat "avant le 31 Décembre". Avez-vous déjà eu le cas ? Merci.

Capricio a dit:
Bonjour,

Suite à un achat de quelques titres AL directement sur l'espace en ligne le 30 Décembre 2022 et en me connectant ce jour, je vois que les titres achetés ne bénéficieront de la prime qu'en 2026. Alors que ceux achetés début Décembre bénéficieront de la prime en 2025. Je ne sais pas si c'est un bug temporaire car je ne trouve rien dans l'aide si ce n'est la notion d'achat "avant le 31 Décembre". Avez-vous déjà eu le cas ? Merci.
Vous parlez de quel espace en ligne ?

Bonjour,
Capricio a dit:
Je ne sais pas si c'est un bug temporaire car je ne trouve rien dans l'aide si ce n'est la notion d'achat "avant le 31 Décembre". Avez-vous déjà eu le cas ? Merci
Sujet mainte et mainte fois évoqué.

Pour que les titres soient éligibles à la prime, ceux-ci doivent être passés au nominatif avant une certaine date (idem pour les titres au nominatif pur chez Air Liquide, ils doivent être acheté avant une date limite).
Généralement avant la fin de la 2ème quinzaine de décembre mais cela est très variable suivant le courtier.

Un achat le 30 décembre 2022 n'est officiellement acté qu'à J+2 (jours ouvrés) soit le 3 janvier 2023.

Merci pour vos retours. C'est quand même difficile à interpréter quand je lis ([lien réservé abonné]) :

"Par conséquent, si vous achetez des actions au nominatif pur (directement auprès d’Air Liquide) en 2022 ou si vous demandez la conversion de vos actions au porteur au nominatif administré (auprès de votre établissement financier) avant le 31 décembre 2022, vous bénéficierez de la prime de fidélité dès 2025."

L'achat en l'état a bien eu lieu avant le 31 Décembre 2022. Qu'il y ait un délai quand on passe par la conversion, cela peut se comprendre mais quand on les achète directement auprès d'Air Liquide, cela pose un peu plus questions.

En effet, si elles ont été achetées auprès d'Air Lquide directement, c'est curieux. Un petit mail au service actionnaire pourrait peut-être résoudre le problème ?

Capricio a dit:
L'achat en l'état a bien eu lieu avant le 31 Décembre 2022. Qu'il y ait un délai quand on passe par la conversion, cela peut se comprendre mais quand on les achète directement auprès d'Air Liquide, cela pose un peu plus questions.
niklos a dit:
En effet, si elles ont été achetées auprès d'Air Lquide directement, c'est curieux. Un petit mail au service actionnaire pourrait peut-être résoudre le problème ?

Premièrement lorsque vous faites un achat (ou une vente) d'une action vous ne devenez réellement propriétaire (vous obtenez votre "acte de propriété") qu'à J+2 (jours ouvrés).

En effet même si l'action apparait sur votre compte, il y a toute une série d'étapes pour finaliser la transaction :
- Confrontation des ordres à la chambre de compensation
- Réglement-livraison des titres
- Dénouement chez le dépositaire central
300px-Sch%C3%A9ma_du_R%C3%A8glement-Livraison.jpg

(Source image : Wikipédia)
[lien réservé abonné]

A partir de cette dernière étape, l'action vous appartient.

Deuxièmement, à partir du moment où l'action vous appartient il faut qu'elle soit enregistrer auprès d'Air Liquide (service titres qui s'occupe du nominatif pour Air Liquide, la banque dépositaire est CACEIS Bank), ainsi Air liquide connait votre position et vos infos personnelles nécessaire à l'enregistrement.

Donc en effectuant un achat le 30/12/2022 vous ne respectez pas la 1ère condition ce qui décale la suite des opérations à 2023.
Capricio a dit:
"Par conséquent, si vous achetez des actions au nominatif pur (directement auprès d’Air Liquide) en 2022 ou si vous demandez la conversion de vos actions au porteur au nominatif administré (auprès de votre établissement financier) avant le 31 décembre 2022, vous bénéficierez de la prime de fidélité dès 2025."
Il y a une coquille sur le site car les banques ne travaillent pas un samedi.

J'ai regardé sur mon PEA, l'assimilation de mes titres (changement d'ISIN notamment et du nom + avis d'opéré correspondant) a été effectué aujourd'hui (02/01/2022) avec une date de l'état des positions (date d'enregistrement) au 30/12/2022.

Dernière modification:
Oui, je suis d'accord dans le principe mais nous sommes bien d'accord qu'il y a une coquille sur le site. ;-)

Bonjour à tous,
J'ai fait passé mes titre Air liquide au nominatif administré chez mon courtier.

Ma ligne air liquide dans mon PEA apparait désormais avec le libélé suivant "Air Liquide SA Prime Fidelity 25" (symbol : LOCK-9796:xxxx)

Ceci étant la valeur de mes titres est fixé à 134,86€ et le pourcentage de variation des cours quotidien reste bloqué à 0% alors que le cours actuel est à 143.70€.

1673866808386.png

Si quelqu'un peut m'expliquer merci :)

C'est curieux. Que voyez-vous sur l'interface d'AirLiquide ?

Je ne suis pas sur de comprendre votre question, pourriez vous préciser svp ?

Sur le détail de ma position je vois ceci (là le pourcentage de la perf du jour est ok) :
1673867561585.png

A priori, il y avait un bug d'interface, cela refonctionne :)
Désolé.

Bonjour,
J'ai le même soucis sur Bourse Direct. Est-ce que les valeur en PF

Bonsoir,

Il y a du monde pour les réserves de bénéfices distribués sous forme de nouvelles actions :
1669544497683-png.15623

Mais personne pour publier les résultats annuels de la vénérable Air Liquide.

[lien réservé abonné]

Annonce importante : pas de distributions d'actions gratuites en 2023. Je répète pas d'annonce d'actions gratuites en 2023.

Pour les fans d'actions, stock picker et autres investisseurs sur titres vifs, très beaux résultats d'Air Liquide.

CA en hausse de 7%, résultat opérationnel de 10,5%, résultat net (effet de levier lié à l'inflation à prendre en compte) : +17,3%. Le bénéfice net par action s’établit à 5,28 euros (+7,0 %).

Légère baisse de la marge brut et nette lié à l'effet énergie. Hors effet énergie, les marges sont en hausses. La dette diminue, la ratio fonds propres/dette s’améliore.

Beaucoup d'investissements en 2022 (un peu plus de 3 milliards d'€) notamment dans la transition énergétique.

La direction est confiante dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant.

Dividende proposé de 2,95€/action.

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Il y a du monde pour les réserves de bénéfices distribués sous forme de nouvelles actions :
1669544497683-png.15623

Mais personne pour publier les résultats annuels de la vénérable Air Liquide.

[lien réservé abonné]

Annonce importante : pas de distributions d'actions gratuites en 2023. Je répète pas d'annonce d'actions gratuites en 2023.

Pour les fans d'actions, stock picker et autres investisseurs sur titres vifs, très beaux résultats d'Air Liquide.

CA en hausse de 7%, résultat opérationnel de 10,5%, résultat net (effet de levier lié à l'inflation à prendre en compte) : +17,3%. Le bénéfice net par action s’établit à 5,28 euros (+7,0 %).

Légère baisse de la marge brut et nette lié à l'effet énergie. Hors effet énergie, les marges sont en hausses. La dette diminue, la ratio fonds propres/dette s’améliore.

Beaucoup d'investissements en 2022 (un peu plus de 3 milliards d'€) notamment dans la transition énergétique.

La direction est confiante dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant.

Dividende proposé de 2,95€/action.
Merci @ Jeune Padawan.. J'adore Air Liquide pour sa rentabilité opérationnelle constante , son souci de privilégier l'hydrogène par la conclusion d'accords de partenariats ciblés , son respect de ses petits actionnaires et sa résilience. Une valeur qui ne déçoit jamais ...

Merci beaucoup effectivement...
Très content d'être actionnaire....
The société solide !!!!!

Oui, mais y aura-t-il des actions gratuites cette année?? Je m'interroge!!
(quelle buse je suis... C'est pour narguer @Jeune_padawan)

Demain résultats de Hermès

Petite question sur le rachat d'actions (550 k d'actions) soit 81 millions environ
(148.38 euros par action) donne lieu à un prix d’acquisition initial total de 81 609 000 euros.)
Ajusté par la suite

Ce rachat d'actions est en cours ou une date est prévue ?

Beargent a dit:
Petite question sur le rachat d'actions (550 k d'actions) soit 81 millions environ
(148.38 euros par action) donne lieu à un prix d’acquisition initial total de 81 609 000 euros.)
Ajusté par la suite

(AOF) - Air Liquide a signé une convention d’achat d’actions dans le cadre de son Programme de Rachat d’Actions, tel qu’autorisé par l’Assemblée Générale en mai 2022, portant sur un volume de 550 000 actions, représentant moins de 0,11% du capital de la société au 31 décembre 2022, pour un prix maximum unitaire d’achat n’excédant pas la limite de 250 euros par action fixée par l’AG. Le cours initial de rachat (148.38 euros par action) donne lieu à un prix d’acquisition initial total de 81 609 000 euros.

Le prix d'acquisition initial sera ajusté à l'issue de la période couverte par le contrat d'achat d'actions, ajustement qui fera l'objet d'une communication dédiée.Les actions rachetées dans le cadre dudit contrat seront pour partie annulées par la Société et pour partie affectées à la mise en œuvre de plans d'actions de performance de la Société.

Beargent a dit:
Il va être lancé prochainement, les rachats étant répartis sur plusieurs semaines pour ne pas influencer le cours.
[lien réservé abonné]

Retour