AConseil placement sécurisé après vente RP

K1000

Membre
Bonjour à tous,

Je viens de vendre ma résidence principale et je cherche des conseils pour placer une somme entre 100 000 et 150 000 € sur un support sécurisé, sans risque, avec le meilleur rendement possible.

L'objectif principal est de protéger ce capital tout en maximisant les intérêts. Si possible, j'aimerais que ces fonds restent accessibles (sans être bloqués trop longtemps), même si cela n'est pas une exigence absolue.

Avez-vous des recommandations spécifiques concernant des supports d'investissement sûrs, qui pourraient répondre à ces critères ? Je suis ouvert à toute suggestion de placement ou de stratégie à court ou moyen terme.

Merci d'avance pour vos retours et conseils !

Pour info ma banque (Crédit Mutuel) me propose de placer 120k à 3,4% bloqué sur 6 mois (TONIC PLUS À PREAVIS)

Bonjour,
Si vous avez une assurance vie de + de 8 ans c'est souvent le plus flexible.

Sinon; il va falloir que vous estimiez plus précisément quand vous pensez avoir besoin de cette somme, ce qui aide à préciser les supports et actifs à privilégier.

K1000 a dit:
Pour info ma banque (Crédit Mutuel) me propose de placer 120k à 3,4% bloqué sur 6 mois (TONIC PLUS À PREAVIS)
donc 2.38% net après fiscalité

Merci pour ces informations
Je compte utiliser cette somme pour l'achat de ma prochaine résidence principale, ce qui devrait arriver d'ici un an environ, voire un peu plus

K1000 a dit:
Merci pour ces informations
Je compte utiliser cette somme pour l'achat de ma prochaine résidence principale, ce qui devrait arriver d'ici un an environ, voire un peu plus
Si AV de + 8 ans alors fonds euros
Sinon compte à terme/livret

J'ai pas d'assurance vie de plus de 8 ans.
Par contre j'ai un PEA de plus de 5 ans.

Il y a une comparaison des comptes à terme/livret ?

Pas mieux à mon avis, et pour cette somme, sur 1 an, même 1 point d'écart brut ne fera pas une immense différence en €

K1000 a dit:
J'ai pas d'assurance vie de plus de 8 ans.
Par contre j'ai un PEA de plus de 5 ans.

Il y a une comparaison des comptes à terme/livret ?
Surtout pas sur le PEA, là ça va être les montagnes russes !

atz a dit:
Si AV de + 8 ans alors fonds euros
Sinon compte à terme/livret

Et les fonds euro boostés en assurance vie style linxea avenir 2 ? Par exemple le fonds euro suravenir opportunités 2 a un objectif de rendement de 4,5% sur 2025 si versement avant le 31/12/24

Ça ferait 3,15% nets d’impôts et PS

Comptes à terme
https://www.moneyvox.fr/placement/taux-compte-a-terme.php

Livrets
https://www.moneyvox.fr/livret/

Eventuellement AV avec boost F€ et PFU mais les 4.5% ne sont pas garantis

Sur PEA le monétaire aurait éventuellement pu être regardé, mais si c'est pour retirer dans un an c'est dommage de flinguer le plafond de dépôt

Comme cela a été dit vu la durée, le delta serra marginal alors faire au plus simple/plus pratique

Dernière modification:
@Buffeto
Il faudrait peut être déplacer le sujet sur le forum Épargne (plutôt que le bar) ?

nelson_a a dit:
@Buffeto
Il faudrait peut être déplacer le sujet sur le forum Épargne (plutôt que le bar) ?
qu'en pense @K1000 ?

Il est tout nouveau membre, on peut supposer qu'il ne connait pas toutes les catégories du forum. Mais voyons ce qu'il en pense...

lucienbramard a dit:
Et les fonds euro boostés en assurance vie style linxea avenir 2 ? Par exemple le fonds euro suravenir opportunités 2 a un objectif de rendement de 4,5% sur 2025 si versement avant le 31/12/24

Ça ferait 3,15% nets d’impôts et PS
N'y a t il pas des conditions de souscription d'unité de compte, ce qui rend le placement aléatoire ?
De toute façon, vu le manque d'antériorité du contrat la fiscalité sera la même que pour un livret ou un cat..

Buffeto a dit:
qu'en pense @K1000 ?
Oui oui bien sur pour le déplacer.
Je n'étais pas sur que ça concernant l'épargne vu que c'était du court terme :)
Merci!

Kizzo a dit:
Surtout pas sur le PEA, là ça va être les montagnes russes !
Sauf erreur de ma part, il y a bien des fonds monétaires et sécurisés sur PEA. Par exemple le "AXA PEA Régularité C" FR0000447039 .
Le problème est toujours le même avec le PEA. Il n'est pas fait pour faire des allers et retours à cause du plafond de versement de 150 000€.

niklos a dit:
Sauf erreur de ma part, il y a bien des fonds monétaires et sécurisés sur PEA. Par exemple le "AXA PEA Régularité C" FR0000447039 .
Le problème est toujours le même avec le PEA. Il n'est pas fait pour faire des allers et retours à cause du plafond de versement de 150 000€.
Je trouve personnellement qu'un PEA c'est pour investir sur des supports dynamiques, inutile d'encombrer avec du monétaire sauf pour quelques jours ou quand il y a une grosse correction de marché.
Pour l'épargne sécurisée, il y a tout ce qu'il faut hors PEA

Ça c'est un autre point tout à fait valable. Mais ça reste un point de vue...

Moi tout ce que je dis c'est que sur un PEA ce n'est pas nécessairement "les montagnes russes". C'est tout.
Le PEA peut (je n'ai pas dit "doit", mais "peut") être utilisé pour de l'argent en attente. Ce n'est pas forcement le mieux, ce n'est pas forcement le plus rentable, mais ça reste une possibilité et, pour moi, le seul gros problème c'est la limite de versement. Le PEA n'est pas fait pour faire des allers et retours constants. Cette limite de versement l'empêche.

K1000 a dit:
Bonjour à tous,

Je viens de vendre ma résidence principale et je cherche des conseils pour placer une somme entre 100 000 et 150 000 € sur un support sécurisé, sans risque, avec le meilleur rendement possible.

L'objectif principal est de protéger ce capital tout en maximisant les intérêts. Si possible, j'aimerais que ces fonds restent accessibles (sans être bloqués trop longtemps), même si cela n'est pas une exigence absolue.

Avez-vous des recommandations spécifiques concernant des supports d'investissement sûrs, qui pourraient répondre à ces critères ? Je suis ouvert à toute suggestion de placement ou de stratégie à court ou moyen terme.

Merci d'avance pour vos retours et conseils !

1ère solution: ouvrir assurance vie Suravenir qui propose les 2% de bonus en 2025 ... mais il y a de fortes chances que le FE ne fasse que 2% donc 4% brut - 30% = 2,8% net.
2ème solution: toujours Assurance Vie avec Bonus et une partie en Fonds Obligataires datés ou non qui peuvent faire du 6% avec un risque minime ; mais il faudra gérer !!
3ème solution: prendre le CAT pour 6 mois et voir après

moietmoi a dit:
N'y a t il pas des conditions de souscription d'unité de compte, ce qui rend le placement aléatoire ?
De toute façon, vu le manque d'antériorité du contrat la fiscalité sera la même que pour un livret ou un cat..

On peut verser à 100% sur Opportunités 2 actuellement, sans unités de compte.

Sinon en effet la fiscalité sera la même, en revanche le taux sera sans doute meilleur. 1% brut de plus, cela peut représenter 1000 € nets d'impôts de plus sur un an avec 150 000€ placés.

Retour