Fortuneo Acceptation pour transférer PEA

Pendragon a dit:
les retraits impacte la capacité de versements
Non. On dit juste qu'un retrait ne vient pas en déduction du plafond de versement.

Exemple,
j'ai versé 1000€ (il me reste donc toujours 149 000€ de plafond)
je retire 100€ => il me reste toujours 149 000€ de plafond et non 149100€ comme certains le supposent parfois

@Pendragon,

C'est simple : la limite de 150K ne concerne que les apports "volontaires": les transferts entrants depuis un compte du titulaire.
Les remarques précédentes portent sur la pertinence de conserver comme seul PEA un PEA quasi vide qui a déjà vécu : ie dont le potentiel de 150K est largement entamé

Merci à vous, c'est un sujet sur lequel il est difficile de discuter sur le forum, car en effet toutes les personnes ont raison mais il est difficile d'avoir la vue d'ensemble.
J'avoue que la soumission du fil complet à un assistant dont on ne peut pas dire le nom ici m'a bien aidé dans la compréhension des messages de lopali et niklos.
(En gros le mot clé étant versement volontaire, ce qui exclus PV et dividendes). Merci à vous🙏

Pendragon a dit:
(En gros le mot clé étant versement volontaire, ce qui exclus PV et dividendes). Merci à vous🙏
En gros, ce que @lopali a dit dès son second message :

lopali a dit:
Vous ne pourrez verser sur votre "nouveau" PEA transféré que 150 k€ moins la somme des versements déjà effectués depuis l'ouverture.

J'ai toujours un peu de mal à comprendre avec quoi les gens ont du mal dans cette histoire de PEA.
Il y a un plafond de versement de 150000€. Il ne faut donc prendre que les... versements... Tout le reste n'entre pas en ligne de compte.
J'ai l'impression que c'est une règle simple mais que les gens cherchent à compliquer !? Parce que ce sujet revient très souvent sur le forum.

niklos a dit:
Le retrait, que ça soit des dividendes ou autres, ne vient pas en déduction de quoi que ce soit.
Un retrait, c'est un retrait et n'impacte pas le plafond de versement.
Le problème c'est que j'ai connu une multitude de modifications de la règlementation depuis l'ouverture de mon PEA sachant qu'il a été ouvert en francs.
A l'ouverture de mon PEA la réglementation était très simple , après 5 ans plus aucune retenues ni fiscales ni sociales sur les plus-values lors de retraits.
Mais par contre si on retirait (même 1 franc) c'était "mort", on ne pouvait plus faire aucun versement (peu importe si vous étiez encore loin d'avoir atteint le plafond des versements)

Les règles sont claires aujourd'hui. Il suffit d'aller sur le site du service public. C'est disponible ici :
[lien réservé abonné]

tyllamy a dit:
1) vous déconseillez de faire des retraits en espèces d'un PEA qui a plus de 5 ans d'antériorité.
Ça c'est selon les besoins et les objectifs de chacun. Ils évoluent avec l'âge et le patrimoine.

Mais dans tous les cas, le PEA (ou les UC en AV) doit être l'ultime poche "liquide" dans laquelle il faut piocher en cas de besoin d'argent.

En effet, c'est un produit où l'on paie les PS à la sortie. Donc tant que l'on ne fait pas de retrait, on bénéficie d'un crédit à taux zéro équivalent à 18,6% des plus values. Crédit gratuit qui génère lui même des plus values avec des PS, etc...
Ce crédit de PS vous permettra donc de payer vos PS à la sortie.

Faire un retrait c'est donc rembourser un crédit à taux 0 que l'état nous a très généreusement octroyé à vie. Et le montant peut être conséquent.

tyllamy a dit:
2) Cependant, en cas de besoin d'argent, si on a procédé à des retraits , vous conseillez de ne pas le garder (si il n'y a plus de lignes de valeurs dessus) donc de le clôturer et d'en ouvrir un autre même si on doit attendre 5 ans pour faire de nouveaux retraits.
Oui, si on parle de gros montants ou que l'on est certain de ne pas faire de retraits pendant 5 ans.

lopali a dit:
Faire un retrait c'est donc rembourser un crédit à taux 0 que l'état nous a très généreusement octroyé à vie.
Wouah ! Je ne l'avais jamais vu sous cet angle ! C'est tellement juste ! Merci !

bon ceci dit ... sans jamais de retrait ça veut dire qu'on a un crédit à taux 0 dont on ne profite pas ... C'est bien de profiter au maximum de ce prêt à taux 0 pour augmenter son capital, mais à un moment c'est bien aussi de récupérer une rente très faiblement taxée. Car si c'est pour cumuler jusqu'à ce que mort s'ensuive il y a peut-être mieux qu'un PEA en termes de transmission.

FrankyGood a dit:
bon ceci dit ... sans jamais de retrait ça veut dire qu'on a un crédit à taux 0 dont on ne profite pas ...
Le "à vie" était une tournure théâtrale pour accentuer l'avantage financier. :giggle:

FrankyGood a dit:
C'est bien de profiter au maximum de ce prêt à taux 0 pour augmenter son capital, mais à un moment c'est bien aussi de récupérer une rente très faiblement taxée. Car si c'est pour cumuler jusqu'à ce que mort s'ensuive il y a peut-être mieux qu'un PEA en termes de transmission.
Bien entendu. Chaque cas est particulier et il faut profiter de son patrimoine. Mais avec toutes les infos, on fait de meilleurs arbitrages. ;)

niklos a dit:
J'ai toujours un peu de mal à comprendre avec quoi les gens ont du mal dans cette histoire de PEA.
Oui le sujet revient souvent. Probablement parce que le PEA est le seul produit qui a un plafond de versement "pur", ne tenant pas compte des retraits. Les autres poches d’épargne, comme les livrets réglementés et l’AV, prennent en compte les retraits pour déterminer le plafond (ou le plafond de transmission sans taxe, etc.)

niklos a dit:
En gros, ce que @lopali a dit dès son second message :

Il y a un plafond de versement de 150000€. Il ne faut donc prendre que les... versements... Tout le reste n'entre pas en ligne de compte.
J'ai l'impression que c'est une règle simple mais que les gens cherchent à compliquer !? Parce que ce sujet revient très souvent sur le forum.
Parce nous pas modérateur donc nous très moins intelligent. Nous besoin répéter souvent... ;) :ROFLMAO:

Ce n'est pas ce que j'ai écrit :cool:

niklos a dit:
Ce n'est pas ce que j'ai écrit :cool:
Non mais vous vous posiez la question, je vous ai répondu. Les esprits brillants ont parfois du mal à comprendre les cheminements plus laborieux de ceux qui le sont moins.

Retour