Un petit avis personnel ? Oui ?
Moi qui pensais que les modos étaient là pour faire régner la sérénité...
Manifestement, il apparait donc que pour être un bon modo, il faut être plus zélé pour censurer des messages ô combien polémiques parce qu'ils contiennent de l'IA (oui monsieur de l'IA, vade retro Satanas) que pour censurer des messages limite agressifs anti-retraités ou autres.
Donc, si maintenant il incombe à un modo de lancer des sondages sur des sujets houleux qui vont inévitablement partir en vrille, est-ce pour tendre vers la sérénité inhérente à un forum de finances, ou est-ce pour faire tourner le compteur des messages totaux du forum ?
De plus, lancer un sondage, pourquoi pas.
Car quand je lis ici des sondages pour déterminer les tendances d'investissements des forumeurs, c'est cool et c'est en rapport avec le but de l'existence de MoneyVox. Mais si c'est pour savoir si on doit supprimer un abattement fiscal, je cherche le rapport avec MoneyVox.
Sinon, pourquoi se limiter uniquement aux débats sur le déficit public ?
Parlons de tout : de cul, de mécanique quantique, d'ornithologie, de spéléologie, de pâtisserie, de météo, des verrues plantaires de ma voisine, etc ... Bon, on va me sortir le sempiternel marronnier "on est dans le bar", certes, mais point trop n'en faut !
Sinon, cela va vite devenir le désordre sur ce forum.... Ah non, puisqu'il n'y aura pas d'IA, l'honneur est sauf...
Ceci dit, j'ai contribué au sondage puisque j'ai voté "non". Car c'est ballot, mais la plupart des retraités ne sont pas des aisés ou des riches.
Et je dis cela avec d'autant d'humilité que je suis un retraité aisé (ah, j'ai créé mon entreprise il fut un temps... Ceci explique cela... Pourquoi les pleureurs n'en feraient-ils pas autant à leur tour ?)
Autant j'aime le discours de @pchmartin qui précise intelligemment, telle une lueur dans la pénombre d'une certaine file, qu'il faudrait adapter des mesures en regard des revenus des retraités (et pas que d'eux seuls d'ailleurs), autant je n'aime pas le discours réducteur d'ultra-libéraux prônant des mesures radicales totalement déconnectées, et qui ne peuvent qu'entrainer légitimement des remous. Un peu de bon sens ne nuirait pas.
Nota : aucune agressivité dans mes propos envers quiconque, mais un simple ras-le bol sur la dérive que prend ce forum.