55 millions d'AV en France. Et vous ?

Axiles

Contributeur régulier
41% des ménages français possède au moins un contrat d’assurance-vie d’après l’Insee en 2021. 54,7 millions de contrats répertoriés à fin 2022 d’après France Assureurs (ex Fédération Française de l’Assurance) qui rassemble 252 sociétés d’assurance représentant 99 % du marché. D’ailleurs, ce nombre ne cesse de croître : en 2022, le marché s’est enrichi de 3,1 millions de nouvelles souscriptions. Fin 2022, l’assurance-vie comptait 18,7 millions de détenteurs pour 39,7 millions de bénéficiaires. Fin août 2023, l’encours s’élève à 1.907 milliards d’euros, soit environ un tiers de l’ensemble du stock de l’épargne financière des ménages. L’assurance-vie pèse ainsi quasiment autant que les dépôts bancaires.

Source : [lien réservé abonné]

C'est au final assez peu (un français sur trois en gros), mais plutôt légèrement plus élevé que ce que je pensais sur le nombre par personne (3).

Et vous, vous êtes bien au-dessus ? Ou en-dessous ? Bien au-dessus de mon côté ! 7

1 plutôt ancienne que je ne suis plus depuis bien longtemps...
Je retournerai vers l'AV plus tard, pour le moment je développe mon patrimoine autrement.

2 assurances vie chez Linxea (Suravenir+ Spirica) mais aucune assurance vie dans ma banque traditionnelle car trop de frais sur les assurances vie, devoir payer pour verser une somme d'argent, je trouve ça aberrant , ok pour les frais de gestion mais les frais de versement c'est non.

Axiles a dit:
Et vous, vous êtes bien au-dessus ? Ou en-dessous ? Bien au-dessus de mon côté ! 7
je n'avais jamais compté ...je viens de le faire : 10 mais il y en a 2 que je n'ai ouvertes que pour la prime de bienvenue avec une petite somme .
pour le reste j'en ai d'anciennes que je n'abonde plus vraiment et des plus récentes qui permettent d'avoir des supports plus dynamiques .

4 pour moi, 2 pour ma conjointe et une pour mon fils.
Soit 7 dans le ménage.

Bonjour @Axiles,
2 AV (moi et mon épouse) qui vont se remplir au maximum avant les 70 ans dans un but de transmission pour mes 2 enfants.

Je vous aurais tous pensé plus équipés :D

Actuellement 4 pour moi et 3 pour mon fils.
1 autre en prévision de mon côté dans les semaines qui viennent mais les miennes ne serviront vraiment que dans quelques années.

Axiles a dit:
Non mais ! C'est pas parce que j'en ai pas 2 qu'il faut me considérer comme un être différent 😭😭😭 😂

freddo89 a dit:
Actuellement 4 pour moi et 3 pour mon fils.
1 autre en prévision de mon côté dans les semaines qui viennent mais les miennes ne serviront vraiment que dans quelques années.

Quel choix pour la future AV ?

Sinon perso : 5 contrats qui me seront utiles dans les années et décennies à venir, 2 dont je ne pense pas me servir.

Niveau utilisations et rôles :
- 2 AV pour le fonds en euros principalement
- 1 AV de type « fonds souverain norvégien » cad même rendement cible annualisé de de 6,3% environ et une allocation quasi identique de 75% actions et 25% obligations (fonds en euros). Le but est de développer le capital avec un rendement assez élevé pour financer les besoins futurs. L’allocation et le rendement cible permettent aussi normalement de pratiquer la règle des 4% :)
- 1 AV pour les SCPI
- 1 AV pour les obligations

Axiles a dit:
Je croyais qu'on parlait des assurances vie 🤣

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai 2 contrats sur lesquels j'ai des fonds propres, issus de l'héritage de mon père (initialement Linxea Avenir 1 récemment "transformée" en Avenir 2) + MIF initialement monosupport, " transformée" en MIF multisupport.
Nous avons en plus, pour l'argent commun, 4 autres contrats (2 au nom de mon mari, 2 à mon nom). 2 contrats ont été ouverts il y a plus de 20 ans et ne sont plus alimentés. Les 2 autres sont plus récents : Neo-vie chez Asac Fapes et Placement Direct Vie. Et je suis en train de réfléchir à ouvrir un contrat Fortuneo Vie pour bénéficier de la prime et prendre date.

lucienbramard a dit:
Quel choix pour la future AV ?

Sinon perso : 5 contrats qui me seront utiles dans les années et décennies à venir, 2 dont je ne pense pas me servir.

Niveau utilisations et rôles :
- 2 AV pour le fonds en euros principalement
- 1 AV de type « fonds souverain norvégien » cad même rendement cible annualisé de de 6,3% environ et une allocation quasi identique de 75% actions et 25% obligations (fonds en euros). Le but est de développer le capital avec un rendement assez élevé pour financer les besoins futurs. L’allocation et le rendement cible permettent aussi normalement de pratiquer la règle des 4% :)
- 1 AV pour les SCPI
- 1 AV pour les obligations
Linxea Spirit, je pense que c'est celle qui me servira le plus avec Boursovie.
J'ai une bourso. pour le fonds euro, la Spirit servira pour des ETF si mon PEA arrive au plafond et pour des SCPI quand j'aurai un capital suffisant pour diversifier (et que j'aurai besoin de revenus supplémentaires).

freddo89 a dit:
Linxea Spirit, je pense que c'est celle qui me servira le plus avec Boursovie.
J'ai une bourso. pour le fonds euro, la Spirit servira pour des ETF si mon PEA arrive au plafond et pour des SCPI quand j'aurai un capital suffisant pour diversifier (et que j'aurai besoin de revenus supplémentaires).

Très bons choix

Bonsoir @Axiles

Pour ma part, 4 AV ouvertes fin 2024 pour les primes à l'ouverture (merci à @lopali et aux contributeurs du topic allant dans ce sens).
Et Linxea Spirit 2 ouverte sans prime en novembre 2023 avec les 500€ requis.

Les 4 premières sont destinées à être rachetées en 2026 pour faire réaliser de gros travaux à mon domicile.
Je conserverai néanmoins le plus possible d'avoirs sur Epargnissimo / Croissance Avenir (SURAVENIR) parce que j'apprécie ce courtier.

Retour