450 € d’agios en 3 mois : ma banque refuse tout geste commercial malgré une situation redevenue saine — que feriez-vous à ma place ?

Linus_11

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur ma situation et savoir quelle serait la meilleure démarche.

Depuis plusieurs mois, j'ai rencontré des difficultés financières qui ont entraîné un dépassement de (découvert 1 500 €). Sur les trois derniers mois, cela a généré près de 450 € d'agios et de frais (avril, mai, jui,).

J'ai demandé à ma conseillère (en fin mai) un geste commercial pour en supprimer au moins une partie, mais cela fait maintenant quatre semaines que je n'obtiens aucune réponse concrète. À chaque relance, j'ai simplement le même message : « Je reviens vers vous après avoir un retour de ma direction. »

Ce qui me dérange, ce n'est pas seulement le refus éventuel, mais surtout le manque de suivi, elle se moque, parle d'une façon désagréable, repense sommaire.

Aussi, j'ai rencontré plusieurs problèmes avec cette conseillère :

• une erreur sur mon adresse, qui a retardé l'envoi de ma carte bancaire ;
  • difficulté pour retirer 2 500 € (en une seule fois) afin d'acheter une voiture ;
  • lorsque je lui envoie un e-mail, elle me rappelle directement sans rendez-vous, parfois à des moments où je ne suis pas disponible. J'aurais préféré des réponses écrites, afin de garder une trace de nos échanges ;
  • lorsque je lui demande des explications précises, par exemple sur le plafonnement des frais de dépassement ou des frais de rejet, je n'obtiens jamais de réponse claire. Là encore, on me répond simplement qu'elle reviendra vers moi après un retour de sa direction.
Aujourd'hui, ma situation financière n'est plus la même qu'il y a quelques mois. J'ai vendu ma voiture, ce qui a crédité mon compte de 6 000 €. Mon compte est redevenu créditeur, avant que les derniers agios ne le fassent légèrement repasser dans le rouge (40 euros en juillet). J'ai également un salaire stable en tant qu'agent de l'Éducation nationale et un prêt d'un organisme social d'environ 5 000 € doit être versé prochainement.

Je pense que c'est la situation de client dont un conseiller devrait rêve d'avoir.

J'ai le sentiment que ma demande n'est pas réellement étudiée. D'autant plus que je sais que des gestes commerciaux ont déjà été accordés à d'autres clients de cette banque (entre autres des collègues de travail, pour certains nous sommes dans la même agence !).

À ce stade, j'hésite entre plusieurs solutions :

• demander un rendez-vous avec le directeur de l'agence ;
  • demander à changer de conseiller ou d'agence ;
  • transférer mes comptes vers une autre banque.
Selon vous :

• pensez-vous que ma demande de geste commercial est raisonnable au vu de l'évolution récente de ma situation ?
  • quelle serait la démarche la plus efficace ?
  • est-il préférable de passer directement par le directeur de l'agence plutôt que de continuer à échanger avec ma conseillère ?
  • est-il légitime de demander les plafonds de frais, ou la banque a tous les droits sur les dépassement, rejets de prélèvement. (j'ai entendu parlé de limite de 80 euros d'agios
Merci d'avance pour vos avis et vos retours d'expérience.

Linus

Retour