Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Le blog de la Rédac'
Filtres
Afficher seulement:
Chargement...
Ticket initial publié le 01/07/2015 sur le blog
S’il y a foule de sujets complexes en fiscalité, la question de l’imposition des plus-values de valeurs mobilières et des dividendes fait partie des sujets les plus casse-tête. Et ce n’est pas la décision du conseil constitutionnel vendredi dernier qui va simplifier la compréhension.
De quelle disposition parle-t-on ?
Entre 2008 et 2012, les revenus des capitaux mobiliers (pour simplifier les dividendes) devaient être déclarés dans le cadre de l’impôt sur le revenu (IR), le Fisc pratiquant deux abattements : le premier de 40% des revenus et un second de 1.525 € pour une personne célibataire, veuve ou divorcé ou 3.050 € pour un couple (marié, pacsé ou soumis à l’imposition commune)...
Ticket initial publié le 24/06/2015 sur le blog
Si peu de particuliers « s’amusent » à recalculer les intérêts de leurs livrets A, LDD et autres livrets, cela n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air. Même si les petites lignes des offres sur les livrets ou des conditions générales peuvent semer le doute. Explications.
Date d’opération ou date de valeur ?
La règle sur tous les livrets par quinzaine est simple : à partir de la date de réalisation d’un versement ou d’un retrait, on calcule une date de valeur, c’est-à-dire une date à partir de laquelle le montant d’une opération est ajouté ou retiré du solde pour permettre le calcul des intérêts.
Ainsi,
un versement réalisé entre le 1er et le 15 porte intérêt à partir du 16, un...
Ticket initial publié le 19/06/2015 sur le blog
Votre banque vous propose une carte à débit différé mais vous hésitez ? Eclairage sur les différences entre le débit immédiat et le débit différé.
La différence entre les deux types de débit tient dans la date d’inscription des paiements par carte sur votre compte. En effet, avec une carte à débit immédiat (DI), les transactions viendront débiter le compte immédiatement ou quasiment (voir notre article sur le délai de prise en compte des opérations). Avec une carte à débit différé (DD), toutes les transactions sont stockées pour être débitées en même temps en fin de mois ou au début de mois suivant. A noter que les retraits, quant à eux, sont toujours débités à leur date d’opération, même...
Ticket initial publié le 10/06/2015 sur le blog
Si l’État veut diminuer l’usage du chèque, il y a encore des occasions où les particuliers ont besoin d’encaisser un chèque. Pour les grands réseaux bancaires, il suffit d’aller en agence pour y effectuer un dépôt dans une boite spéciale ou un automate voire de les envoyer par courrier. Comment fait-on lorsqu’on est client d’une banque en ligne ? Tour d’horizon
Par la poste
Chez ING Direct, Fortuneo ou Boursorama Banque, les clients doivent envoyer leur remise de chèque par courrier postal. Les trois banques en ligne rappellent les éléments importants : endosser le chèque (signer au dos du chèque), indiquer la date et le numéro de compte et ne pas oublier d’y joindre la remise de chèque...
Ticket initial publié le 03/06/2015 sur le blog
A l’heure actuelle, la plupart des banques en ligne ont fait le choix de proposer à leurs clients des frais bancaires réduits ainsi qu’une carte bancaire gratuite. Cependant, les conditions d’accès à cette carte (montant minimum de revenus ou d’épargne) peuvent être un des critères à prendre en compte pour choisir sa banque en ligne (1).
Carte classique pour des revenus à partir de 1.200 euros ou une épargne de 5.000 euros
Vous disposez de revenus supérieurs ou égaux à 1.200 euros ? Vous avez alors le choix entre trois banques en ligne et les deux grands noms des cartes bancaires : MasterCard ou Visa. En effet, les conditions d’accès à la carte MasterCard ou Visa classique sont les...
Ticket initial publié le 24/04/2015 sur le blog
Vous avez ouvert un livret pour bénéficier d’un taux promo pendant 2, 3, 6 ou 12 mois et vous comptiez le fermer après. N’en faites rien !
D’abord pour toucher l’ensemble des intérêts de la période de taux boosté. En effet, certaines offres imposent la détention du compte au 31 décembre qui suit la fin de la période de bonification. Si vous clôturez avant cette date, seuls les intérêts au taux de base sont dûs. D’où la nécessité de vérifier toutes les conditions avant de clôturer le CSL.
A voir sur cBanque : les offres de livrets à taux promotionnel
Pour continuer à bénéficier de périodes de promotion dites de fidélisation. Certes, leur taux ou leur plafond peuvent être inférieurs aux...
Ticket initial publié le 16/04/2015 sur le blog
Si hier vous avez commencé votre déclaration de revenus sur le site des impôts, vous avez du voir une invitation à cocher la case « Oui, j’opte pour mon avis électronique d’impôt sur le revenu ». Ce « geste pour l’environnement » est-il compatible avec la détention d’un LEP ?
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est un livret non fiscalisé réservé aux personnes disposant de peu de revenus et rémunéré à 1,5% soit 0,5 point de plus que le Livret A. De plus, tout comme les autres livrets réglementés, les contribuables éligibles ne peuvent détenir qu’un seul LEP.
Voir également la page sur cBanque décrivant la condition de ressources et le fonctionnement du LEP
Pour justifier de son droit à...
Ticket initial publié le 03/04/2015 sur le blog
Régulièrement, sur le forum de cBanque ou dans la vie courante, on peut lire ou entendre que, pour des placements de moins de 8 ans, les contrats d’assurance-vie sont plus imposés que des livrets bancaires classiques. Pourtant, dans la quasi-totalité des cas, les plus-values des contrats d’assurance-vie sont moins taxées ou alors taxées de la même façon que les intérêts des livrets.
Voir sur cBanque la fiscalité des livrets et celle de l’assurance-vie
Premier élément : seules les plus-values ou les intérêts sont taxables (hors ISF). Une règle qui vaut pour tous les produits d’épargne. Un point déjà abordé dans le billet précédent : comment déclarer les rachat d’assurance-vie ?
Deuxième...
Ticket initial publié le 26/03/2015 sur le blog
Vous avez effectué un rachat sur votre assurance-vie en 2014 et vous avez reçu un imprimé fiscal unique (IFU) que vous souhaitez vérifier ? Petit guide pratique de la déclaration fiscale pour les contrats d’assurance-vie ouverts à partir du 1er janvier 1998 ou les versements effectués à compter de cette date.
Qu’est-ce qui est imposable ?
Vous ne serez pas imposé sur le montant que vous avez perçu mais sur la part des plus-values que vous avez retirée de votre contrat. En bref, c’est la différence entre la valeur du contrat et le montant des versements effectués sur le contrat.
Dans le cadre d’un premier rachat, la formule est relativement simple : « Montant du rachat partiel – [total...
Ticket initial publié le 19/03/2015 sur le blog
Lorsque vous déposez un chèque au guichet de votre banque, il est souvent crédité « sous réserve d’encaissement ». Que faire si le chèque revient impayé ?
Pourquoi un chèque peut revenir impayé ? Cinq raisons peuvent amener à cette situation :
– le chèque est irrégulier (une mention manque ou vous n’avez pas endossé le chèque),
– le chèque a été mis en opposition,
– le chèque a été déposé plus d’un an et huit jours à compter de sa date d’émission,
– le compte n’est plus disponible (par exemple, le titulaire du compte est décédé).
– le solde du compte du débiteur n’est pas suffisant.
La banque vous informe alors du non paiement de ce chèque et débite le montant de votre compte si...
Ticket initial publié le 11/03/2015 sur le blog
Alors que pour 2014 le rendement moyen des fonds en euros classiques est tombé à 2,50%, les assureurs proposent des fonds en euros alternatifs. Les plus connus sont les fonds à orientation immobilière (comme Netissima proposé par e-cie vie) ou ceux dits opportunistes (comme Suravenir Opportunités). Plus originaux, quelques contrats donnent accès à des fonds euro-dynamiques (ou à coussin). Explications.
Concrètement, qu’est ce qu’un fonds euro-dynamique ?
Ces fonds sont gérés selon la technique des coussins (en anglais, Constant Proportion Portfolio Insurance) : ils sont investis à 70 ou 75% minimum dans le fonds classique de l’assureur (cette part assure la garantie du capital) et pour...
Ticket initial publié le 04/03/2015 sur le blog
La semaine dernière, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé que les personnes soumises au régime de protection sociale d’un autre État membre de l’Union européenne n’ont pas à payer de cotisations sociales françaises. Remise en perspective.
Que s’est il passé ?
Comme dans un arrêt de 2000 sur les revenus d’activité (1), la Cour applique le règlement 1408/71 relatif à l’application des régimes de sécurité sociale aux travailleurs salariés, aux travailleurs non salariés et aux membres de leur famille qui se déplacent à l’intérieur de la Communauté. Sa décision intervient dans le cadre d’une question préjudicielle (c’est-à-dire que le Conseil d’État avant de rendre un arrêt...
Ticket initial publié le 27/02/2015 sur le blog
Vous allez bientôt pouvoir remplir votre déclaration d’impôts et vous recevrez après le montant dû à l’État. Pour avoir une idée du résultat, vous avez la possibilité d’utiliser la calculatrice proposée par cBanque mais connaître les bases du calcul ne peut pas faire de mal. Voici les premières clés.
D’abord déterminer vos revenus imposables
A l’heure de la déclaration préremplie, tout semble plus simple vu que le document envoyé par le Trésor public est prérenseigné. Cela n’empêche qu’il est toujours bon de vérifier l’exactitude des informations.
Premier élément simple à trouver, votre revenu professionnel net imposable. Il suffit de prendre votre dernier bulletin de salaire de l’année...
Ticket initial publié le 20/02/2015 sur le blog
Depuis le 1er avril 2014, suite à la recommandation du CCSF, les banques doivent faire apparaître les frais de tenue de compte dans l’extrait standard tarifaire. Le décret du 27 mars 2014 sur la dénomination commune des principaux frais et services bancaires précise que rentrent dans cette catégorie les « frais perçus par la banque pour la gestion du compte ». Un an plus tard, petit point sur la situation et les types de frais pratiqués.
En 2013, six banques faisaient l’impasse et l’année dernière il restait deux réfractaires : le LCL et le Crédit coopératif. En février 2015, on peut se réjouir que toutes les banques indiquent ces frais de tenue de compte dans l’extrait standard des...
Ticket initial publié le 13/02/2015 sur le blog
Passée la période de lancement d’un livret et les salves de communications qui l’accompagnent, les banques rechignent ensuite assez rapidement à donner des informations sur leur produit, contraignant leurs clients – ainsi que cBanque – à se livrer à une véritable « chasse aux infos ».
Communiqués, publicités, communications sur l’accueil de leur site web ou sur les réseaux sociaux : au lancement d’un nouveau livret , les établissements bancaires ne tarissent pas d’informations pour le faire connaître. Le Livret Troisième Révolution industrielle du Crédit Coopératif en est l’un des plus récents exemples.. Mais voilà : après quelques semaines, mois ou années, cette abondance d’informations...
Ticket initial publié le 28/01/2015 sur le blog
Vous êtes client du Crédit Mutuel ? Oui mais duquel ? Celui de Bretagne ou celui du Centre Est Europe ? Celui de Nord Europe ou celui de Midi-Atlantique ? Si vous pensez que cela ne change rien et que l’important, c’est le groupe, vous vous trompez. Démonstration.
Il n’y a pas un, mais bien plusieurs Crédits Mutuels. En réalité, le Crédit Mutuel est une Confédération nationale qui rassemble trois groupes :
le groupe CM11-CIC qui chapeaute 11 des 18 fédérations régionales ainsi que le CIC
le Crédit Mutuel Arkéa qui regroupe les fédérations de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central
les fédérations indépendantes : Nord Europe, Maine-Anjou Basse-Normandie, Océan et Antilles-Guyane...
Ticket initial publié le 31/05/2013 sur le blog
S’il y a un secteur qui ne connaît pas la crise en ce moment, c’est bien celui du chômage. Les derniers chiffres sont tombés et ont atteint, une nouvelle fois, un triste record en avril. Le mois dernier, on comptait 39.800 chômeurs de plus (ou, si vous préférez, 1.326 chômeurs de plus chaque jour), soit un total aujourd’hui de 3.264.400 demandeurs d’emploi sans activité.
Ces chômeurs, de plus en plus nombreux, sont aussi de plus en plus victimes d’arnaques passant souvent par une fausse proposition d’embauche sur internet. Ce vendredi matin, l’Association française des usagers des banques (Afub) a alerté le grand public de la dernière arnaque en date, sur les ondes de RTL.
Le mécanisme...
Ticket initial publié le 03/05/2013 sur le blog
Depuis ce jeudi 2 mai, un nouveau billet de 5 euros est mis en circulation dans l’ensemble de la zone euro. Même taille, même couleur que son prédécesseur, il ressemble fortement à celui que vous avez dans votre portefeuille.
La différence majeure entre les deux billets est l’apparition du portrait de la déesse Europe, personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom à notre continent. Mais le rafraichissement de la plus petite coupure de notre monnaie a surtout été réalisé pour inclure de nouveaux signes de sécurité afin de rendre plus difficile sa contrefaçon. Ainsi, le chiffre 5 présent sur le recto du billet est imprimé avec une encre spéciale qui change de couleur en...
Ticket initial publié le 12/04/2013 sur le blog
Depuis le début de la semaine, il ne se passe pas quelques heures sans qu’un homme (ou une femme) politique ne rende public son patrimoine ou qu’un autre ne s’insurge de ce grand déballage, voir de cette « mise à nu » pour certains ! Et sur ce sujet, les divisions ne sont pas purement politiques. En effet, à droite comme à gauche, les avis sont partagés : Claude Bartolone, le président socialiste de l’Assemblée nationale, par exemple, s’est exprimé contre la publication du patrimoine des élus alors qu’à droite, François Fillon et Laurent Wauquiez ont joué la carte de la transparence sans broncher. Pourquoi une telle division au sein d’une même classe politique ? Parce qu’en France, on...