Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Le blog de la Rédac'
Filtres
Afficher seulement:
Chargement...
Ticket initial publié le 03/06/2016 sur le blog
Avec la publication de ses statistiques 2015, l’épargne solidaire a été présentée, cette semaine, en forte croissance. Cette épargne dite « de partage » s’est-elle donc réellement fait une place de choix dans le portefeuille des Français ? Que représente-t-elle aujourd’hui ?
Selon le baromètre annuel La Croix-Finansol publié ce lundi, l’encours de l’épargne solidaire en 2015 se situe à 8,46 milliards d’euros, en augmentation de 23,7% en un an. Le plus connu des produits solidaires est sans doute le livret de partage, dont les intérêts sont partagés partiellement ou intégralement avec des bonnes oeuvres. En 2015, ce sont ainsi 5,32 millions d’euros de dons qui ont été versés, par un...
Ticket initial publié le 27/05/2016 sur le blog
De plus en plus de français déclarent être insatisfaits de leur banque. Mais qu’attendent-ils vraiment de leur banque ? Une banque en ligne peut-elle répondre aujourd’hui à tous leurs besoins ?
Dans un article publié cette semaine, cBanque tente de délimiter les contours de la banque idéale, à partir d’une étude récente sur le sujet. Il en ressort que la banque idéale qu’attendent les français permet d’avoir un conseiller attitré dans une agence près de chez soi, de gérer totalement son compte en ligne, facilement et en temps réel, mais aussi de disposer de services sophistiqués et personnalisés à des prix modérés.
Pour ceux qui en doutaient encore, le côté numérique et 100% en ligne est...
Ticket initial publié le 13/05/2016 sur le blog
Depuis quelques années, les frais de tenue de compte font couler beaucoup d’encre. Très régulièrement, des députés et sénateurs de toute couleur politique questionnent le gouvernement sur ce sujet, et un peu plus depuis la généralisation en début d’année 2016 de la facturation de ce service bancaire.
Les banques ont-elles le droit de facturer la tenue des comptes ? Pour les consommateurs habitués à la gratuité de ce service chez certaines banques, la réponse est en toute logique négative. Et l’émotion, qui a gagné l’opinion publique, a aussi touché des parlementaires. Pas moins de 15 questions ont ainsi été posées depuis la fin 2015.
A l’Assemblée nationale, les députés s’émeuvent de la...
Ticket initial publié le 06/05/2016 sur le blog
Les contrats d’assurance-vie non réclamés par leurs bénéficiaires, on en entend parler depuis de nombreuses années. Cette semaine, c’est un rapport de l’ACPR qui estime qu’il reste ainsi plus de 5 milliards d’euros « en déshérence » chez les assureurs.
Depuis plus de dix ans, les différents gouvernements ont pris le problème de la déshérence à bras le corps. Première étape avec la loi du 15 décembre 2005 qui introduit le droit pour tous d’être informé de l’existence d’une assurance-vie souscrite à son bénéfice. La loi du 17 décembre 2007 oblige, quant à elle, les assureurs à s’informer du décès éventuel de leurs clients, sans distinction d’âge et d’encours. Puis, la loi du 26 juillet 2013...
Ticket initial publié le 29/04/2016 sur le blog
Les banques en ligne sont connues pour les frais réduits qu’elles pratiquent sur les opérations du quotidien ou les cartes bancaires gratuites. Mais elles n’en restent pas moins des banques en proposant aussi des produits traditionnels qui sont plus lucratifs, comme les prêts personnels. Quelles sont leurs stratégies actuelles pour commercialiser ces produits ?
Contrairement aux comptes courants avec une carte bancaire ou aux livrets d’épargne, les crédits à la consommation, s’ils sont proposés, ne sont pas les produits les plus mis en avant par les banques en ligne. Pourtant, quatre des six principales banques en ligne en France proposent ces crédits à la consommation dans leurs...
Ticket initial publié le 14/04/2016 sur le blog
Depuis 2011, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en place des visites mystère au sein d’agences de onze réseaux bancaires français afin d’évaluer la qualité du questionnement du visiteur et la pertinence des propositions commerciales. Ces enquêtes, entre 2013 et 2015, ont-elles constatées des évolutions sur les produits proposés ?
Afin de mener ces enquêtes mystère, l’AMF se base sur deux types de profils : « risquophobe » et « risquophile ». Le premier se met dans la peau d’une personne prudente, qui accepte de prendre un peu de risques, sur une petite partie de son épargne. Le second représente une personne désirant une rentabilité supérieure aux taux d’intérêt des contrats...
Ticket initial publié le 08/04/2016 sur le blog
Parmi les différents moyens de paiement en France, le chèque, régulièrement utilisé pour sa simplicité d’usage et sa gratuité, continue de résister. Mais le gouvernement a annoncé le 30 mars 2016, via le projet de loi Sapin II, vouloir réduire la durée de validité du chèque de un an à six mois. Faut-il voir dans cette réduction de validité du chèque des avantages ou des inconvénients ?
Pour appuyer ce changement de durée de validité, le gouvernement avance que le chèque bénéficie d’un « circuit d’encaissement peu fluide (risque de pertes du chèque par le bénéficiaire, l’incertitude sur la date d’encaissement du chèque, vérification de l’identité en caisse … ) ». En effet, à la suite de...
Ticket initial publié le 25/03/2016 sur le blog
L’époque, où les frais de tenue de compte étaient gratuits, est révolue. La facturation de ce service s’est généralisée ces derniers mois. Un exemple de la récente évolution des services bancaires. Mais une modulation des frais est en marche dans les banques pour vous pousser au relevé électronique.
La généralisation de la facturation des frais de tenue de compte par les banques françaises, pour les personnes ne détenant pas de « package » ou d’offre groupée de services, n’est pas nouvelle. Pourtant, à la fin de l’année 2015, une polémique autour des frais de tenue de compte est née. En effet, BNP Paribas annonçait, via sa plaquette tarifaire, qu’elle facturerait ces frais au 1er janvier...
Ticket initial publié le 18/03/2016 sur le blog
Les banques en lignes mettent en avant les économies réalisées par rapport aux banques traditionnelles. Mais qu’en est-il réellement ? Le relevé annuel de frais bancaires associé à des comparateurs de banques peut permettre d’évaluer les économies pouvant être réalisées. Voici comment.
Depuis janvier 2009, les banques envoient à leurs clients un relevé annuel des frais bancaires. Elles y listent les frais réguliers ou non, prélevés au cours de l’année passée. On y retrouve généralement plusieurs catégories : les cotisations des produits et services souscrits, notamment celles payées pour l’offre groupée de services, les opérations ponctuelles (réédition de code de carte, paiement en carte...
Ticket initial publié le 10/03/2016 sur le blog
La quasi totalité des banques proposent aux jeunes de moins de 25 ans des offres bancaires à prix réduits. Mais, une fois le « seuil fatidique des 25 ans » atteint, les jeunes constatent l’augmentation des tarifs et la fermeture de leur Livret Jeune s’ils en détiennent un. Que faire dans cette situation ?
Généralement, les jeunes ouvrent un compte courant dans la banque de leurs parents. Les établissements bancaires, pour fidéliser cette clientèle, proposent des « offres jeunes » à frais réduits. Ainsi, les forfaits destinés aux jeunes de 18 ans à 25 ans comprennent généralement les services essentiels, à savoir une carte bancaire, les frais de tenue de compte, un découvert et des...
Ticket initial publié le 04/03/2016 sur le blog
La plupart des banques en ligne affichent et mettent en avant des frais bancaires réduits ainsi qu’une carte bancaire gratuite pour leurs clients. Mais, à l’image des banques physiques, elles proposent des options en plus afin de se démarquer les unes des autres. Quels sont les « petits plus » des banques en ligne ? Tour d’horizon.
Un service d’agrégation de comptes
Ce service permet, au sein d’une même interface, de visualiser et de suivre ses comptes bancaires qu’ils soient détenus dans la banque en ligne ou dans d’autres établissements bancaires. On retrouve ce service chez Boursorama Banque sous la dénomination « Mon Budget » ou chez Fortuneo avec « Fortuneo Budget ».
La météo du...
Ticket initial publié le 26/02/2016 sur le blog
Quelle drôle de question ! En général, pour un mineur, le Livret A et le Livret Jeune suffisent. Mais ouvrir un livret bancaire à son enfant peut présenter certains atouts, parmi lesquels un meilleur rendement.
Dans les banques, deux livrets sont généralement conseillés aux mineurs. Premièrement, le Livret A qui est considéré comme un livret intergénérationnel s’adressant à tout le monde. Réglementé et défiscalisé, ce livret permet d’épargner jusqu’à 22.950 euros, et dispose d’un taux de rémunération, actuellement fixé à 0,75%. Deuxièmement, le Livret Jeune, proposé par la plupart des banques. Ces dernières mettent régulièrement en avant des offres avec des avantages particuliers et...
Ticket initial publié le 19/02/2016 sur le blog
Le journal « lefigaro.fr », dans un article du 17 février 2016, met en lumière un fait divers : un restaurateur particulièrement remonté qui interdit l’entrée de son établissement aux banquiers suite à un refus de prêt dans plusieurs banques. Toutefois, face à ces refus, les plateformes de crowdfunding peuvent tirer leurs épingles du jeu.
Le journal explique qu’un restaurateur de Rueil-Malmaison (région parisienne) affiche à l’entrée de son restaurant une ardoise où l’on peut voir « chiens acceptés – banquiers interdits (sauf droit d’entrée de 70.000 euros) ». Ce dernier a décidé d’afficher ce message suite aux refus d’une demande de crédit (équivalent à 70.000 euros) auprès de plusieurs...
Ticket initial publié le 05/02/2016 sur le blog
Monabanq, la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel-CIC, relance sa campagne télévision et devient le sponsor de « Scènes de ménages ». Ce sponsoring s’inscrit dans sa politique de communication.
La banque en ligne Monabanq reprend sa campagne publicitaire à la télévision pour le mois de février 2016. La campagne « Les gens avant l’argent », orientée sur « ceux qu’on ne voit jamais dans les publicités pour les banques » était déjà apparue sur nos écrans de télévisions et sur internet en mai dernier. Monabanq, pour se distinguer de la concurrence, a fait le choix d’axer sa publicité sur son offre de compte bancaire sans condition de revenus.
Pendant tout le mois de février 2016, la...
Ticket initial publié le 29/01/2016 sur le blog
Le magazine « 60 millions de consommateurs » publie dans son numéro de février 2016 un dossier sur les frais bancaires basé sur l’étude de l’association CLCV. L’article y recense plusieurs tarifs « abusifs » pratiqués par les établissements bancaires.
En matière bancaire, les débuts d’année sont souvent riches en changements législatif ou réglementaire, mais également en matière tarifaire avec l’entrée en vigueur des nouvelles grilles tarifaires de la majorité des banques au 1er janvier. Il en découle généralement la publication d’études, d’enquêtes et rapports sur les tarifs que pratiquent les banques. C’est notamment le cas de l’association CLCV (consommation, logement et cadre de...
Ticket initial publié le 21/01/2016 sur le blog
La baisse des taux de rémunération touche de nombreux livrets, y compris les livrets de partage. Cette baisse des taux a-t-elle un impact sur les dons faits aux associations ? Réponse affirmative, les dons aux associations via les livrets solidaires s’érodent, conséquence inattendue mais tout de même logique de la baisse des taux.
Les banques proposent souvent dans leurs catalogues des livrets d’épargne solidaire, généralement de partage. Ce sont des livrets bancaires classiques, avec des intérêts versés en fin d’année ou à la clôture, mais qui présentent une particularité : l’épargnant doit reverser une part des intérêts (de 25% à 100%) à des associations choisies par le client parmi...
Ticket initial publié le 15/01/2016 sur le blog
Découvert, agios, découvert autorisé, ce sont des mots que les clients bancaires ont déjà entendus. Combien les banques facturent-elles les découverts autorisés ? Pas évident de répondre à cette question car tous les établissements n’affichent pas la même transparence. Toutefois, les banques en ligne se montrent plus exemplaires que les autres.
Avoir le solde de son compte courant négatif signifie que le compte est à découvert. Mais il existe deux types de découvert : le découvert autorisé et le dépassement de découvert. Dans les deux cas, il entraîne toujours la perception d’agios (intérêts débiteurs). L’autorisation de découvert est une situation qui est permise par la banque dans des...
Ticket initial publié le 20/11/2015 sur le blog
Le contrat d’assurance-vie est un outil permettant de transmettre un capital hors succession à un bénéficiaire désigné lors du décès de l’assuré. Concernant des époux mariés sous le régime légal et lors du décès du premier conjoint, qu’en est-il des contrats toujours détenus par le conjoint survivant ?
Depuis 1966, les époux mariés sans contrat bénéficient du régime de la communauté légale dite « réduite aux acquêts ». Dans ce régime matrimonial, restent la propriété exclusive de chacun, les biens possédés avant le mariage ainsi que ceux reçus par donation ou succession pendant le mariage. Les revenus et les biens acquis par les époux pendant le mariage sont communs.
Quand le contrat...
Ticket initial publié le 02/09/2015 sur le blog
De la loi du 13 juin 2014, on a surtout retenu les mesures concernant les comptes inactifs ou les assurances vie en déshérence mais une mesure passe plus inaperçue : tous les coffres-forts considérés comme inactifs depuis 20 ans seront vidés à compter du 1er janvier 2016.
Selon la loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence, un coffre fort est inactif si :
aucune personne autorisée (titulaire, ayant droit …) ne s’est manifestée de quelque manière que ce soit pendant au moins 10 ans,
aucune opération sur un compte ouvert dans l’établissement au nom du titulaire n’a été effectuée durant cette période,
les frais de location du coffre n’ont pas...