Compteur Linky : 61 euros de plus sur la facture 2023 pour les récalcitrants
Les Français qui ont refusé l'installation d'un compteur Linky seront pénalisés à partir de 2023, comme le prévoyait la Commission de régulation de l'énergie. Il y aurait environ 3,8 millions de personnes concernées par cette situation.
Faut-il passer par une sanction financière pour convaincre les derniers récalcitrants ? 3,8 millions de Français, soit 10% des clients Enedis, n'ont toujours pas installé le compteur dit intelligent Linky depuis 2015. Pour lutter face à ce refus d'adopter le petit boîtier jaune, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a proposé de facturer cinq euros de plus par mois. Cette somme représente les surcoûts issus du passage d'un technicien lors d'un relevé de compteur classique.
Concrètement, à compter du 1er janvier 2023, les clients qui n'auront pas envoyé leur index de consommation une fois par an paieront 8,30 euros supplémentaires tous les deux mois, soit 49,80 euros HT par an jusqu'à ce que l'ancien compteur électrique de leur logement soit remplacé par un compteur Linky. Au total, la facture annuelle sera de 61 euros TTC par an, soit 5 euros par mois.
Suivre sa consommation avec le linky !!! Le mien est dans un coffret en limite de propriété, autrement dit si je veux consulter le boîtier jaune flashy va falloir m’installer au bord de la route....