Coupure de courant : serez-vous indemnisé en cas de délestage ?
Preuve que les coupures d'électricité inquiètent les Français, l'application EcoWatt, censée prévenir en cas d'alerte, a été téléchargée plus de 700 000 fois. Mais en cas de délestage à votre domicile, serez-vous dédommager pour la gêne occasionnée ? Vraisemblablement non, mais des procédures existent si la coupure se prolonge ou que votre électroménager cessait de fonctionner par la suite.
Lors de la dernière présidentielle, MoneyVox proposait que pour tout contrat de service, une interruption ou dégradation soit indemnisée sous la forme d'une réduction équivalente à la détérioration sur la facture suivante du client. Quelques mois plus tard, la demande n'a pas été traduite en loi mais les coupures de courant qui menacent cet hiver, selon les alertes répétées du gouvernement, remettent le sujet au cœur des interrogations des consommateurs. Que va-t-il se passer si votre domicile est touché par un EcoWatt rouge, c'est-à-dire par une coupure de courant ? Et, surtout, serez-vous en droit de demander une compensation financière, au prorata, sur la facture d'électricité suivante ?