Si vous chauffez votre domicile au fioul, vous pouvez tester votre éligibilité sur un site dédié pour profiter d'une aide de l'Etat de 200 euros. 1,6 million de foyers sont concernés.

C'est une aide bienvenue face à la flambée des prix de l'énergie. Depuis le 8 novembre dernier 1,6 million de foyers peuvent profiter d'un chèque énergie fioul d'un montant de 200 euros. Selon les chiffres du gouvernement, 200 000 foyers se sont donc vus octroyer directement cette aide. Il s'agit des ménages qui font partie des près de 6 millions de bénéficiaires du chèque énergie distribuée au pintemps, et qui l'ont déjà utilisé auprès d'un vendeur de fioul domestique.

Pour les autres, un portail de demande dédié a été mis en ligne. Outre ces données fiscales, il faudra transmettre une « facture à votre nom justifiant la fourniture de fioul », via ce site Internet. Le montant du chèque spécifique fioul sera de 200 euros pour les ménages déjà bénéficiaires du chèque énergie et dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 10 800 euros. Une aide de 100 euros sera envoyée à ceux dont le RFR/UC est supérieur ou égal à 10 800 euros et strictement inférieur à 20 000 euros.

Une erreur à ne pas commettre

Attention, une erreur pourrait vous priver de ce coup de pouce car le chèque fioul sera envoyé à l'adresse retenue par la direction générale des finances publiques au 31 mars 2022. Donc, si vous avez déménagé depuis le 1er avril ou si vous avez signalé votre changement d'adresse à l'administration fiscale après cette date, il faut contacter au plus vite ce numéro gratuit : 0 805 204 805.

Quant aux ménages qui dépendent d'une installation de chauffage collectif au fioul, il faudra télécharger une attestation, la compléter et déposer le document scanné sur cette même plateforme dédiée. A l'issue de cette procédure en ligne, l'aide vous sera versée le mois suivant.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Ce chèque de 200 euros ne pourra pas être utilisé pour les factures déjà acquittées cette année auprès de fournisseurs de fioul. En revanche, si vous n'avez pas à remplir votre cuve de fioul à court terme, il pourra servir au règlement d'une autre facture d'énergie, peu importe le fournisseur et donc le type d'énergie ou pour des travaux de rénovation énergétique.

A noter que ce chèque énergie spécial fioul est cumulable non seulement avec le chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros prévu en décembre mais aussi avec le chèque énergie habituel versé chaque année au printemps.