Climatiseur, chauffe-eau, multiprises... Ces astuces pour réduire votre facture d'électricité
Hausse des prix du marché de l'énergie, multiplications des appareils électroniques, développement du télétravail ou encore fortes chaleurs estivales... Les raisons de s'inquiéter d'une augmentation importante des factures d'électricité dans les prochaines mois sont nombreuses. Des gestes simples peuvent en atténuer la portée.
La hausse du prix des tarifs réglementés de l'électricité a été contenue par le gouvernement à 4%, au moins jusqu'à fin 2022. Mais cette stabilité est artificielle puisque la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait estimé la hausse réelle à environ 35%, début 2022. Certains opérateurs alternatifs ont même fait exploser les factures de leurs clients dans des proportions bien supérieures. Une situation qui pourrait devenir réalité pour tous dès le mois de février 2023 sur fond de pénurie liée au conflit en Ukraine. Alors pour prendre dès aujourd'hui de bonnes habitudes, l'Agence de la transition écologique (Ademe) livre ses conseils pour modérer sa consommation.
que des ultra-banalités.... article inutile tant ces banalités sont reprises dans tous les medias. mais des vrais mesures, comme en allemagne, espagne, suisse, on attend toujours.. notamment la simplification administrative drastique - et réduction des délais - pour les autorisations d'installation de panneaux solaires (allemagne et suisse).
Le gouvernement doit lancer un vrai grand plan pour aménager les passoires énergétiques, avec de vrais aides pour tous, classes moyennes et foyers à 1 seule part fiscale.