Electricité : le pire des offres alternatives aux tarifs réglementés en période de crise
Bouclier tarifaire et gel des prix ne doivent pas faire oublier que le marché de l'énergie s'emballe et que les factures sont maintenues de façon artificielle par le gouvernement. Dans son observatoire trimestriel, la Commission de régulation de l'énergie présente le marché tel qu'il est et MoneyVox appuie là où ça fait mal.
Depuis fin 2021, le marché de l'énergie est sans dessus dessous. Les factures menaçaient de tellement augmenter que le gouvernement a décidé de mettre en place un bouclier tarifaire depuis le mois d'octobre dernier. Résultat, la hausse des prix réglementés de vente de l'électricité (TRV) est plafonnée à 4%, au moins, pour toute l'année 2022. Les tarifs ont même été complètement gelés pour le gaz, évitant une hausse de 60% des tarifs.
Ainsi, les deux tiers du marché de l'électricité en France (22 millions de foyers environ) ne subissent pas complètement les évolutions du secteur, quand ceux passés aux offres de marché ont pu voir leur facture mensuelle multipliée par trois ou quatre, entrainant une hausse importante de litiges traités par le médiateur.