Gaz et électricité : des hausses de factures entre 23% et 94% selon les fournisseurs
Selon une étude comparative réalisée par nos confrères du Figaro, les hausses des prix du gaz et de l'électricité pratiquées en France sur un an varient de 23% à 94% selon les fournisseurs.
Depuis 2007 et l'ouverture à la concurrence des marchés du gaz et de l'électricité, les offres se sont multipliées avec l'arrivée dans le secteur de nombreux fournisseurs, comme Mega Énergie, Wekiwi, TotalEnergies, ENI ou encore Vattenfall. Selon Le Figaro, 25% des Français s'étaient alors laissés séduire par ces nouveaux venus et leurs tarifs concurrentiels. Or dans le contexte actuel, marqué par l'inflation galopante et la guerre en Ukraine, l'envolée des coûts de l'énergie a entraîné sur un an une hausse des prix parfois brutale et, surtout, étonnamment variable d'un fournisseur à l'autre.
Entre 23% et 94% de hausse des prix sur un an
D'après Le Figaro, qui pour réaliser son étude s'est basé sur les données de Watissime, son site de comparatif des tarifs en ligne et de courtage en énergie, les hausses pratiquées en France entre mai 2021 et avril 2022 oscillent entre 23% et 94% selon les fournisseurs.