Ce sont des petits gestes du quotidien qui chaque jour coûte peu. Mais quand on les additionne sur l'année, il pèse sur la facture totale.

Le budget énergie des Français est de 1 320 euros par an en moyenne, même si ce montant pourrait grimper en écho à la crise énergétique de la fin 2021. Le comparateur en ligne LeLynx.fr a comparé à l'échelle européenne le coût des petits gestes du quotidien sur le base du prix moyen recensé du kilowattheure (kWh). Premier constat avec un tarif de 0,191 euro par kWh la France se classe onzième des douze pays retenus par le comparateur, loin derrière l'Allemagne (0,305 euros/kWh), la Belgique (0,278 euros/kWh) ou le Danemark (0,272 euros/kWh).

Conséquence si votre eau chaude provient d'un chauffe-eau électrique, une douche de huit minutes par jour coûte 59,45 euros par an en France contre plus de 95 euros en Allemagne. La Finlande ferme la marche avec un tarif annuel de 57 euros. A ce petit jeu de la consommation électrique, la consommation de quatre tasses de café ou de thé par jour coûte plus de 41 euros par an et le visionnage de trois heures de télévision par jour près de 21 euros par an. De même, utiliser un ordinateur portable sept heures par jour pendant un an coûterait 13,34 euros par an quand recharger son portable plus de deux heures par jour est facturé... moins d'un euro.

Pour baisser sa facture énergétique, le consommateur peut intervenir en comparant les offres ou en privilégiant des contrats à tarifs bloqués par exemple.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Dans une étude récente, l'Insee écrit que « les prix à la consommation du gaz, des carburants et dans une moindre mesure de l'électricité ont fortement augmenté entre décembre 2020 et octobre 2021, de l'ordre de 41%, 21% et 3% respectivement ». En France, « la hausse des prix depuis le début de l'année a conduit en octobre 2021 à un surcroît des dépenses mensuelles d'énergie d'un peu plus de 40 euros en moyenne par ménage, dont 20 euros pour les carburants. »

Electricité : ces 2 options pour faire baisser durablement les prix

Méthodologie de l'étude : enquête réalisée par LeLynx.fr et Uswitch sur la base de la consommation électrique moyenne par appareil électrique et du coût moyen du kWh dans les pays de l'OCDE publié par l'Agence Internationale de l'Energie (IEA).