Dormirons-nous plus ou moins ? On avance ou on recule ? Autre alternative : allons-nous payer plus cher en électricité ? Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars, nous allons passer de l'heure d'hiver à l'heure. En clair, à 2 heures du matin il sera 3 heures.
« Le soleil se lèvera plus tard et se couchera plus tard pour nous. La pointe de consommation d’électricité du matin devient alors un peu plus étendue et cela diminue et décale d’une heure environ la pointe de consommation du soir avec un besoin d'éclairage plus limitée », explique à MoneyVoxx, RTE, le gestionnaire du réseau électrique français.
Selon une étude de l’Agence de Transition écologique (ADEME) lancée en 2010, le changement d’heure permet ainsi des économies en énergie et en CO2 « réelles mais modestes ». 440 GWh d’électricité, soit la consommation de 800 000 foyers, et le rejet dans l’atmosphère de près de 44 000 tonnes de gaz à effet de serre, sont ainsi évités grâce au passage à l'heure d'été. En 2018, cette baisse était de 351 GWh.
Soyons sérieux ... depuis la multiplication des ampoules LED et autres à faible consommation, ce n'est certainement pas l'éclairage qui pèse le plus dans les factures d'électricité. Du coup, l'économie (individuelle et collective) qui justifiait le changement d'heure bisannuel est de plus en plus questionnable, en considérant ses inconvénients.