Dans la nuit de samedi à dimanche, c'est le retour de l'heure d'été. Une bonne nouvelle pour votre facture d'électricité ?

Dormirons-nous plus ou moins ? On avance ou on recule ? Autre alternative : allons-nous payer plus cher en électricité ? Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars, nous allons passer de l'heure d'hiver à l'heure. En clair, à 2 heures du matin il sera 3 heures.

« Le soleil se lèvera plus tard et se couchera plus tard pour nous. La pointe de consommation d’électricité du matin devient alors un peu plus étendue et cela diminue et décale d’une heure environ la pointe de consommation du soir avec un besoin d'éclairage plus limitée », explique à MoneyVoxx, RTE, le gestionnaire du réseau électrique français.

Selon une étude de l’Agence de Transition écologique (ADEME) lancée en 2010, le changement d’heure permet ainsi des économies en énergie et en CO2 « réelles mais modestes ». 440 GWh d’électricité, soit la consommation de 800 000 foyers, et le rejet dans l’atmosphère de près de 44 000 tonnes de gaz à effet de serre, sont ainsi évités grâce au passage à l'heure d'été. En 2018, cette baisse était de 351 GWh.

Des gains en changeant ses habitudes (et son équipement)

Pour faire plus d'économies, il faut surtout changer ses habitudes. Si « l’efficacité énergétique de nos équipements électriques s’améliore régulièrement, notre consommation d’électricité ne cesse d’augmenter : celle pour les petits appareils électroménagers a doublé sur 20 ans, regrette l'Ademe, appelant à une prise de conscience collectice et au remplacement par des appareils récents et moins energivores. Sur la durée de vie des équipements, l’économie pour un foyer peut aller jusqu’à 3 000 euros sur la facture d’électricité. » L'utilisation d'ampoules écologiques, la mise en veille des appareils comme les ordinateurs et les consoles de jeu ou la régulation du chauffage entrent aussi en compte.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Et au-delà de ces éco-gestes du quotidien, le médiateur de l'énergie livre d'autres conseils pour réduire sa facture à l'occasion du changement d'heure : « connaître son contrat pour qu'il s'adapte au mieux à la consommation du foyer (par exemple : est-il intéressant d’avoir un contrat heures pleines/heures creuses ?) et comparer les différentes offres alternatives au tarif réglementé d'électricité ».

Electricité : consulter les meilleures offres de notre partenaire

Une nouvelle étiquette

Depuis le 1er mars 2021, les A+, A++ ou encore A+++ , c'est terminé ! Une nouvelle version de l’étiquette-énergie européenne est entrée en vigueur sur les appareils électroménagers. Ces notes désormais étalées entre A et G guident les consommateurs vers les produits les plus économes. En choisissant des équipements plus efficaces, les ménages pourraient économiser 150 euros par an en moyenne, selon des statistiques de l’Union européenne.