De l'électricité à prix coûtant, une première en France
Barry, un nouveau fournisseur d’énergie venu du Danemark, propose de facturer l’électricité qu’il vend à prix coûtant. Comment ça marche ? Est-ce vraiment avantageux ?
C’est une première en France. Barry, fournisseur d’énergie venu du Danemark se lance dans l’hexagone avec une proposition inédite : de l’électricité à prix coûtant ! Le nouveau venu, filiale du groupe danois Fortum, n’hésite pas à attaquer frontalement ses concurrents. « La manière dont on consomme l’électricité aujourd’hui, c’est un peu comme si on faisait le plein d’essence régulièrement, sans aucune idée du prix à payer, et qu’on recevait une facture des mois plus tard », estime ainsi le responsable de la communication de Barry, le Franco-Danois Christophe Lephilibert, dans une vidéo publiée sur le site web de la marque, qui poursuit : « Le secteur de l’énergie est vieux jeu, à la traine en termes de digitalisation et très opaque ».
Je ne suis pas convaincu par ce système. Ce n'est vraiment pas pour ceux qui sont en 100% électrique. En hiver ou aux heures de pointe, quand le prix de gros est 5 ou 10 fois le prix régulé, ca va couter un bras de laisser le chauffage fonctionner. Ou alors il faudrait un système qui plafonne automatiquement (comme les taux variable qui sont capés) afin qu'à aucun moment on ne reçoive une facture qui soit supérieure au prix qu'on aurait payé si on était resté au tarif régulé. C'est à cette seule condition que je pourrais être tenté par un système comme celui-là. Surtout que le peix de l'abonnement est déjà bien supérieur au prix de l'abonnement de base