Confinement : l'électricité va-t-elle être coupée ?
Conséquence du confinement au printemps, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) s’inquiétait mi-juin d’un défaut de production et d’approvisionnement cet automne en cas de vague de froid. Qu’en est-il aujourd’hui ? RTE peut-il être contraint de couper le jus durant le reconfinement ?
Les 8 semaines de confinement au printemps n’ont pas été sans conséquence sur le réseau et la production nationale d’électricité. D’un côté, le coup de frein de l’activité économique a fait chuter la consommation d’énergie, de 15% au plus fort de la crise. Mais de l’autre, la crise sanitaire a conduit EDF à reporter certains chantiers de maintenance des réacteurs nucléaires, ce qui tend à réduire la capacité de production d’électricité pour cet automne et cet hiver, périodes où la demande d’électricité est à son paroxysme. Pour limiter le risque de déséquilibre entre la production et la consommation, EDF a réagi et lancé des mises à l’arrêt préventives pour économiser du combustible.
Où est la logique? Comment fera-t-on lorsque le parc automobile sera au tout électrique? Combien faudra-t-il de centrales nucléaires supplémentaires? De combien l'électricité va-t-elle augmenter?
Publié le 6 novembre 2020 à 14h19 - #3Jean-Michel Garnier
Pour les raisons techniques de ce risque lire le rapport en anglais The-World-Nuclear-Industry-Status-Report-2020 (toutes les sources sont citées). Plus grave, les tres sérieux et exigeants inspecteurs de l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) ne vont plus sur site, ils se contentent de vérifier la paperasse.
« Merci encore aux technocrates bobos écologistes qui ont tout fait pour fermer une centrale nucléaire ,pour la remplacer par une autre à charbon. » L'article explique l'exact inverse. Il suffit de lire le premier paragraphe. Aussi préjudiciable que ce soit pour l'environnement, une centrale à charbon/gaz est bien plus facilement pilotable qu'une centrale nucléaire dont les maintenances sont beaucoup plus compliquées à cause des risques. Donc plus il y a de centrales à gaz/charbon, moins on aura ces problèmes. « Comment fera-t-on lorsque le parc automobile sera au tout électrique? Combien faudra-t-il de centrales nucléaires supplémentaires? De combien l'électricité va-t-elle augmenter? » Contrairement à une centrale à gaz/charbon ou un barrage électrique, une centrale nucléaire ne peut pas être coupée la nuit, elle produit donc à vide. Il n'y aura donc aucun problème pour recharger les voitures électrique la nuit pour peu que les logiciels de la voiture permettent de programmer la recharge après le pic de consommation de 18h à 20h. À cette condition, plusieurs simulations de l'ADEME et de RTE envisagent qu'il ne soit pas nécessaire de construire des centrales nucléaires supplémentaires, il suffira d'exploiter l'électricité produite la nuit. Et magie de la technologie Vehicle-To-Grid, certains disent même qu'on pourra fermer des centrales car certaines n'existent que pour le pic de 6h à 9h et 18h à 20h et si les voitures chargées la nuit alimentaient les foyer aux moment des pics, on pourrait débrancher ces foyers du réseau, donc faire baisser la pression sur le réseau et donc fermer des tranches. Si on ferme des centrales, pas de raison que le prix augmente plus que l'inflation.
Dans l'hypothése où des centrales nucléaires tournent à "vide"???la nuit,il suffitrait ;à mon sens,d'utiliser l'électrécité produite pour l'électrolyse de l'eau afin d'obtenir de l'hydrogéne/oxygéne,qui,elles,sont parfaitement stockables et utilisables à la demande!
Evidemment se tirer une balle dans le pied avec la fermeture de Fessenheim, dans un contexte que l'on savait déjà tendu deux centrales nucléaires qui peuvent alimenter la moitié de PACA...pas faute d'avoir crier au loup à la plupart de nos élus...voilà le résultat C'est ce qu' il a manqué en Septembre quand le vent n'était pas là et les importations ce sont faites à 120€ le Mwh alors que la nucléaire Français a été obligé de fournir l'Europe entière à raison de 10 centrales par jour cet été à moitié prix: 20€...; au lieu de les arrêter pour l'hiver par précaution....L'intermittence on va en catastrophe et ce n'est pas l'hydrogène qui va nous sauver tout de suite se sont les coupures. d'ailleurs c'est prévu de plus en plus par contrat dont le linky...ce n'est plus du service public, c'est le public au service de l'intermittence...en consommation et en taxes à 6Md€/an par dessus le marché
Publié le 7 novembre 2020 à 16h53 - #7Compte anonyme
Certes, la crise sanitaire a fait perdre une partie de la disponibilité du parc nucléaire d'EDF, car la maintenance d'été a été compliquée avec la nécessité des gestes barrières. Et le RTE ne cesse de le marteler comme pour se dédouaner. Il oublie cependant de signaler d'autres causes : 1- RTE était jusqu'il y a peu dirigé par François Brottes, ex député PS père de la Loi de Transition Energétique ; laquelle loi a été votée pour obliger EDF à arrêter des centrales nucléaires. Le président Hollande de l'époque, a nommé Brottes pour accompagner ce "sale boulot" relevant de l'idéologie pour certains écolos, de la politique politicienne pour d'autres (l'un n'empêchant pas l'autre !) 2- Première action visible de cette loi que Macron n'a pas tenté d'enrayer : les deux tranches nucléaires de Fessenheim (1800 MW !!) ont été arrêtées débit 2020, et feront cruellement défaut au prochain hiver. Si une partie de la France se retrouve prochainement dans le noir, il faudra s'en souvenir et dénoncer ces politiques délétères ainsi que ceux qui les ont portées.
Publié le 9 novembre 2020 à 14h25 - #8Compte anonyme
Bon, ok ! J'essaierai de m'en souvenir en mai 2022.