Electricité : l'impact du changement d'heure sur votre facture d'énergie
Rituel de la fin octobre depuis le choc pétrolier du milieu des années 70, le changement d'heure permet de stabiliser la consommation électrique du pays. Mais quel effet a-t-il sur la facture énergétique des foyers alors que nos équipements électroniques n'ont jamais été aussi nombreux et que les dispositifs d'éclairage n'ont jamais été aussi performants ?
Dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 octobre, à 3 heures du matin il sera 2 heures. Ce recul de pendule influe-t-il sur la facture ? A l’échelle nationale, « le passage à l’heure d’hiver provoque une légère modification de la courbe de la consommation d’électricité », confirme RTE, le gestionnaire du réseau électrique français à MoneyVox.
La consommation « s’atténue le matin car le soleil se lève plus tôt et nous allumons nos éclairages (publics ou particuliers) moins longtemps. Le soir, les villes allument leur éclairage plus tôt et plus longtemps. Ainsi, le pic de consommation est plus étalé dans le temps », poursuit RTE. Résultat, le changement d’heure permet surtout de stabiliser, voire de baisser très légèrement (-0,07%) la consommation collective d'électricité.