Electricité : 5 chiffres à retenir sur votre consommation
Prix, concurrence, taxes : voici 5 chiffres à retenir sur le marché de l’électricité, au deuxième trimestre. Ils sont tirés de la dernière édition de l’Observatoire des marchés de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Depuis le début de l’année, le tarif réglementé de l’électricité - le fameux « tarif bleu » d’EDF - a augmenté de 7,7% ! Logiquement, le coût annuel moyen de la facture, calculé par la CRE, est en forte hausse au 30 juin 2019 : 1 449 euros pour un client moyen au tarif heures pleines / heures creuses (HP/HC) 9 kVA, contre 1 356 euros en août 2018 ; 478 euros pour un client au tarif base 6 kVA, contre 459 euros.
1 foyer sur 4 en offre de marché électricité
Depuis l’ouverture totale du marché de l’électricité à la concurrence, en juillet 2007, un quart des foyers français a abandonné le tarif réglementé de l’électricité pour souscrire une offre alternative à prix de marché. Soit plus de 8,2 millions de foyers. Tous, toutefois, n’ont pas quitté EDF : l’ancienne régie distribue en effet, elle aussi, des offres de marché. Au final, ce sont 23,8% des foyers qui ont opté pour un autre fournisseur qu’EDF.