Energie : la facture d'électricité grimpe à 960 euros par an pour les Français
Entre 1960 et 2016, les dépenses d'électricité des Français ont augmenté de 9% par an, en moyenne, selon une étude dévoilée ce jeudi par l'Insee. Le budget de consommation atteint ainsi 960 euros par ménage et par an.
Le budget des Français regorge d'énergie. Dans une étude publiée ce jeudi, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a calculé que depuis 1960 les dépenses d’électricité des Français ont progressé de 9% par an, poussées à l’époque par l’amélioration des conditions de vie, et donc par un accroissement des besoins en énergie. Résultat, en 2016, la facture moyenne a atteint 960 euros, soit 2,3% du budget consommation des ménages.
Une note qui a sacrément gonflé en dix ans. Entre 2007 et 2016, les prix à la consommation de l’électricité ont augmenté d’environ 50%. Ils ont galopé bien plus vite que l’inflation avec un bond de 4,3% par an entre 2009 et 2016 contre une hausse annuelle moyenne des prix de 0,5%. Deux raisons majeures : l’augmentation des frais de réseaux mais surtout le quintuplement de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE) qui permet de financer le surcoût de l’électricité d’origine renouvelable. Cette CSPE est désormais payée depuis 2016 par les consommateurs d’énergies fossiles à travers la Contribution climat-énergie. La fameuse taxe carbone honnie des Gilets jaunes et intégrée aux prix des carburants, mais aussi du gaz.