Tarifs de l'électricité : le mode de calcul bientôt revu
Le gouvernement va revoir prochainement le mode de calcul des tarifs réglementés de l'électricité, à l'occasion de l'examen du projet de loi énergie prévu dans la deuxième quinzaine de juin, a-t-il assuré dimanche, au lendemain du bond des tarifs d'EDF intervenu samedi.
MoneyVox avec AFP
• Mis à jour le
« On a un mode de calcul extrêmement compliqué, qui tient compte des cours mondiaux de l'énergie, et force est de constater que ce mode de calcul conduit à des hausses à des moments où on ne le souhaite pas », a déclaré la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, lors du Grand rendez-vous Europe 1-Les Échos-Cnews.
Le gouvernement « étudiera la possibilité de modifier la formule de calcul » des tarifs réglementés de l'électricité. « On dispose à l'Assemblée nationale, avec le fameux projet de loi sur l'énergie et le climat, d'une fenêtre de tir pour discuter de cette formule de calcul, et nous la saisirons », a précisé Mme Ndiaye. Ce texte doit être soumis aux députés en première lecture dans la deuxième quinzaine de juin, selon le programme prévisionnel de l'Assemblée. De son côté, s'exprimant sur Radio J, Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, a confirmé cette prochaine révision : « Nous appliquons la loi, qui date de 2010 », mais « nous avons des problèmes avec cette formule de calcul. Elle n'est pas juste (...) et donc nous souhaitons la changer » via la loi Énergie climat, qui sera présentée prochainement.