Nouveau tarif réglementé d'EDF : pourquoi les heures creuses vont devenir plus avantageuses ?
La Commission de régulation de l'énergie a ce mardi publié sa proposition concernant l'évolution du tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE) à partir de février. L'option heures creuses va devenir plus intéressante pour la facture des ménages. Voilà pourquoi.
La Commission de Regulation de l'Energie (CRE) a annoncé une réduction moyenne des tarifs de l'électricité de 1,99 euro TTC/MWh.
L'option heures creuses deviendra plus attrayante.
Il faudra consommer au moins 26% de l'électricité en heures creuses pour faire baisser la facture par rapport à l'option base, contre 31% actuellement.
Vous vous demandez si vous avez intérêt à passer de l'option base (un tarif du kWh toujours au même niveau) à l'option heures creuses (8 heures où le kWh est moins élevé, 16 heures où il est plus cher) du tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE) ? Pour faire baisser sa facture, la donne va changer à partir du 1er février.
Les économies c'est bien ! Mais sont-elles réelles pour le particulier ? Est-ce que toutes les données ont été prises en compte ? Avec les heures creuses en deux temps dans une même journée, mon chauffe-eau : - se mettra en route deux fois par jour, donc "s'usera" deux fois plus vite, - réchauffera à nouveau dans une même journée de l'eau déjà chauffée et refroidie par un minimum de déperdition de chaleur, - produira davantage de calcaire, - en conséquence mon chauffe-eau me coûtera plus cher en fonctionnement par une usure prématurée et des kwh perdus. Qu'en pensez-vous ?