L'adoption du Budget 2026 entraînera quelques bonnes nouvelles pour votre pouvoir d'achat, mais pas pour le chèque énergie. Pour rappel, chaque année, cette aide allant de 48 euros à 277 euros pour payer les factures d'énergie du logement est envoyée aux foyers ayant des revenus très modestes (pour en bénéficier, une personne seule doit gagner moins de 11 000 euros par an).

Cette aide était jusqu'à récemment envoyée automatiquement, mais depuis 2 ans, ce n'est plus systématiquement le cas. « L'article 60 du PLF 2025 a modifié les modalités de versement du chèque énergie en raison de la suppression de la taxe d'habitation qui ne permettait plus d'établir la liste des bénéficiaires du chèque énergie. Désormais l'identification des bénéficiaires passe par le croisement des données relatives au numéro fiscal et au compteur. La suppression de l'automaticité du versement du chèque énergie se traduit par une hausse du taux de non-recours alors que la précarité énergétique ne cesse d'augmenter », ont rappelé des sénateurs dans un amendement au Budget 2026.

Chèque énergie : pourquoi plus d'1,5 million de foyers pourraient être privés de leur aide

Augmentation du non-recours

Pour preuve, cette année, 3,8 millions de foyers ont reçu un chèque énergie automatiquement, alors qu'ils étaient plus de 5 millions les années passées. Les oubliés peuvent demander l'aide en ligne ou par courrier, mais beaucoup ne le font pas. Pour la campagne 2024, un peu plus de 170 000 chèques énergie avaient été envoyés suite à une réclamation, alors que les associations estimaient que 1 million de foyers éligibles avaient été oubliés.

Chèque énergie : plus que quelques semaines pour demander jusqu'à 277 euros, voilà comment faire

Les sénateurs proposaient donc un nouvel indicateur de suivi en matière d'automaticité du versement du chèque énergie. Objectif, être « particulièrement vigilant au suivi de l'automaticité de l'envoi ». Ils plaidaient pour « garantir un niveau d'automaticité équivalent à celui d'avant la réforme des modalités d'attribution du chèque énergie ». Cet amendement avait été adopté au Sénat, mais le gouvernement a retiré l'article du texte adopté par 49.3, d'après la liste dévoilée par le média Contexte.

Budget en baisse

Pire, le budget consacré au chèque énergie va baisser. « Anticipant sans doute du fait du changement d'attribution du chèque énergie, une hausse du taux de non-recours, le Gouvernement a opté pour une forte diminution (...) des dotations budgétaires (...). Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit en effet une diminution préoccupante des autorisations d'engagement (AE) allouées au programme qui porte le chèque énergie. Elles passent de 900 millions d'euros en 2025 à 674,2 millions en 2026, soit une baisse de plus de 25% », alertaient les sénateurs dans ce même amendement.