Chèque énergie : des mauvaises nouvelles cachées dans le Budget 2026
Un amendement au Budget 2026 avait été adopté par les sénateurs pour mesurer le taux d'envoi automatique du chèque énergie. La mesure a été retirée par le gouvernement du texte adopté via 49.3. Avec le risque de faire grimper le non-recours. Voilà pourquoi.
L'adoption du Budget 2026 entraînera quelques bonnes nouvelles pour votre pouvoir d'achat, mais pas pour le chèque énergie. Pour rappel, chaque année, cette aide allant de 48 euros à 277 euros pour payer les factures d'énergie du logement est envoyée aux foyers ayant des revenus très modestes (pour en bénéficier, une personne seule doit gagner moins de 11 000 euros par an).
Cette aide était jusqu'à récemment envoyée automatiquement, mais depuis 2 ans, ce n'est plus systématiquement le cas. « L'article 60 du PLF 2025 a modifié les modalités de versement du chèque énergie en raison de la suppression de la taxe d'habitation qui ne permettait plus d'établir la liste des bénéficiaires du chèque énergie. Désormais l'identification des bénéficiaires passe par le croisement des données relatives au numéro fiscal et au compteur. La suppression de l'automaticité du versement du chèque énergie se traduit par une hausse du taux de non-recours alors que la précarité énergétique ne cesse d'augmenter », ont rappelé des sénateurs dans un amendement au Budget 2026.