Le tarif réglementé de vente de l'électricité peut évoluer deux fois par an, en février et en août. Le mois prochain, plusieurs changements vont faire varier les factures des 19,75 millions de foyers ayant une offre au TRVE. Vous voulez savoir combien vous allez payer ? Plusieurs estimations ont été publiées par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Electricité : ce qui change pour vos factures EDF en février avec le nouveau tarif réglementé

Les nouveaux prix en appartement

Zoom sur un ménage de 2 personnes vivant dans un appartement et doté d'un compteur de 6 KVA. Premier profil, un logement tout électrique (chauffage, cuisson, eau chaude), avec l'option heures creuses du TRVE et une consommation de 8 000 kWh chaque année. Facture mensuelle, 139 euros à partir du 1er février, contre 141 euros jusqu'à présent.

Pour un appartement chauffé à l'électricité, mais utilisant le gaz pour l'eau chaude et la cuisson, toujours avec l'option heures creuses et une consommation de 6 400 kWh, la facture mensuelle s'élèvera à 114 euros contre 116 euros jusqu'à maintenant.

Enfin, pour un appartement utilisant le gaz pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson et une consommation de 2 600 kWh à l'année avec l'option base, la facture mensuelle restera stable : 58 euros.

Les coûts pour une maison

Deuxième simulation pour une maison habitée par 4 personnes. Si l'électricité est utilisée pour le chauffage, la cuisson et l'eau chaude, avec une consommation de 14 000 kWh chaque année, un compteur de 9 KVA et l'option heures creuses, la facture est estimée à 236 euros par mois (240 euros avec les prix actuels).

Un ménage utilisant 11 900 kWh par an pour un chauffage électrique, mais une cuisson et une eau chaude au gaz, avec un compteur de 9 KVA et l'option heures creuses paiera 204 euros chaque mois (207 euros avant le 1er février).

Enfin, pour une maison utilisant le gaz pour l'eau chaude, la cuisson et le chauffage, un compteur de 6 KVA, l'option base et une consommation de 3 400 kWh et l'option base, la note mensuelle sera de 67 euros, contre 68 euros aujourd'hui.

La baisse moyenne toutes options confondues la facture baissera de 9 euros par an selon la CRE, mais certains consommateurs, comme ceux ayant un contrat EJP ou Tempo, seront désavantagés.

Voilà pourquoi les clients Tempo sont encore les grands perdants du nouveau tarif réglementé d'EDF