A compter du 1er août, les ménages refusant toujours l'installation d'un compteur Linky à leur domicile devront payer jusqu'à 64 euros par an à Enedis. Jusqu'à présent, les réfractaires pouvaient éviter ces frais en envoyant eux-mêmes leurs relevés de compteur au gestionnaire, au mois une fois par an.

Ce n'est donc plus le cas pour les 2,1 millions de foyers qui ne sont pas équipés du compteur communicant sur le territoire couvert par Enedis, selon les chiffres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Deux lignes de frais supplémentaires

« A l'exception des impossibilités techniques du fait d'Enedis », ils sont redevables de frais supplémentaires, dont le montant vient d'être rappelé par le Médiateur de l'énergie :

  • Un forfait fixe de 6,48 € HT dédiée à la gestion spécifique du compteur d'ancienne génération dans le logement ;
  • Des frais de relevé additionnels de 4,14 € HT, facturés uniquement si l'index de consommation n'a pas été transmis à Enedis depuis plus d'un an.
  • Pour éviter les frais de relevé additionnels, il suffit de transmettre les index de consommation au moins une fois par an ou d'opter pour un relevé sur site réalisé par Enedis.

Jusqu'à 63,72 euros de plus par an

6,48 euros tous les deux mois, cela fait donc 38,88 euros par an. Une somme à laquelle il faudra ajouter 4,14 euros tous les deux mois en cas de non relevé des index de consommation, soit une facture annuelle totale qui peut atteindre 63,72 euros.

Selon la CRE, ces frais correspondent au surcoût généré par le refus d'installer Linky, comme le relevé des index à pieds.

Electricité : ces fonctionnalités méconnues du compteur Linky pour baisser votre facture

(1) Directive européenne 2009/72/CE