Facture de gaz : une forte hausse à prévoir en août pour le coût de votre abonnement
Mauvaise nouvelle pour les consommateurs de gaz. Le prix repère, indicateur publié par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) grimpe en août, notamment pour la partie abonnement. C'est une deuxième hausse consécutive, après celle de juillet, pour cette composante de la facture. À l'inverse, le prix moyen du kWh baisse légèrement. Explications.
Le prix repère de l'abonnement augmentera en août. Le coût annuel passera de 290,83 euros à 330,80 euros, une hausse de plus de 40 euros pour un usage chauffage.
La hausse est due à l'augmentation de la TVA sur l'abonnement à 20% à la suite des mesures introduites par la Loi de finances pour 2025.
En deux ans, le prix de référence du gaz a considérablement augmenté.
Après celle du mois de juillet, une autre augmentation du prix repère de l'abonnement du gaz est prévue en août. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier les nouveaux tarifs qui s'appliqueront pour cet indicateur. L'abonnement annuel passera ainsi d'un montant de 290,83 euros à 330,80 euros, pour un usage chauffage. Soit un bond de plus de 40 euros. Pour un usage eau chaude et cuisson, il sera fixé à 134,14 euros par an le mois prochain, contre 117,93 euros auparavant.