L'essentiel

  • Le prix repère de l'abonnement augmentera en août. Le coût annuel passera de 290,83 euros à 330,80 euros, une hausse de plus de 40 euros pour un usage chauffage.
  • La hausse est due à l'augmentation de la TVA sur l'abonnement à 20% à la suite des mesures introduites par la Loi de finances pour 2025.
  • En deux ans, le prix de référence du gaz a considérablement augmenté.

Après celle du mois de juillet, une autre augmentation du prix repère de l'abonnement du gaz est prévue en août. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier les nouveaux tarifs qui s'appliqueront pour cet indicateur. L'abonnement annuel passera ainsi d'un montant de 290,83 euros à 330,80 euros, pour un usage chauffage. Soit un bond de plus de 40 euros. Pour un usage eau chaude et cuisson, il sera fixé à 134,14 euros par an le mois prochain, contre 117,93 euros auparavant.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Le prix moyen du kWh, quant à lui, baisse légèrement. Il s'élèvera à 0,139 euro en août, contre 0,140 euro en juillet, pour l'usage eau chaude et cuisson. Il passera de 0,109 euro en juillet à 0,108 euro, pour l'usage chauffage.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

À noter, ces prix s'appliquent aux zones desservies par GRDF (95% du territoire). Les lieux desservis par des Entreprises locales de distribution (ELD) ont des prix repères spécifiques. Les coûts supportés par les fournisseurs sur ces zones ELD peuvent être différents de ceux s'appliquant à la zone couverte par GRDF, notamment en raison de différences de coûts d'infrastructure et de coûts commerciaux », explique la CRE.

Bordeaux, Strasbourg, Grenoble... Habiter ces villes fait grimper vos factures de gaz et d'électricité

Pourquoi cette hausse ?

Pour rappel, une facture de gaz ou d'électricité est composée de deux parties. L'une est fixe tous les mois, il s'agit de l'abonnement et l'autre est variable, selon les kWh consommés. Sur ces deux composantes, s'appliquent des taxes.

Cette hausse est due au nouveau montant de l'une d'entre elles, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), appliquée à l'abonnement. Jusqu'à présent, la TVA était de 5,5% pour l'abonnement et 20% pour le prix du kWh. Une nouvelle mesure, annoncée par la Loi de finances pour 2025, entraîne l'augmentation de la TVA pour l'abonnement à 20%. Elle est donc répercutée sur le prix repère du gaz d'août et le sera sur toutes les factures en général.

« L'application de la taxe sur la valeur ajoutée applicable aux offres de fourniture d'électricité ou de gaz naturel est simplifiée en uniformisant les règles dont relèvent la part abonnement et la part variable, conformément au droit de l'Union européenne. Cette mise en conformité est neutre pour le consommateur, dans la mesure où ses incidences sont neutralisées dans le tarif de l'accise », promettait le projet de loi. La réduction de l'accise explique donc, quant à elle, la légère baisse du prix repère du kWh moyen le mois prochain. De la même manière, tous les clients devraient profiter d'une petite baisse du kWh.

Prix du gaz et de l'électricité : vos factures vont-elles grimper ou baisser en août ?

Depuis 2 ans, le prix repère a bondi

Le prix repère du gaz est fixé pour servir de référence aux consommateurs dans le choix d'une offre depuis la suppression du tarif réglementé du gaz en juin 2023. Certaines offres y sont indexées, complètement ou seulement en partie, selon le choix des fournisseurs.

En 2 ans, le prix repère a énormément augmenté. Deux exemples pour s'en rendre compte. Premier cas, un consommateur ayant opté pour une offre qui suivrait strictement cet indicateur qui utilise 760 kWh par an, pour un usage eau chaude - cuisson. Avec le niveau du prix repère d'août 2023, sa facture annuelle s'élevait à 183,19 euros. Cela correspondait à 214 euros par an, avec le niveau du prix repère d'août 2024 et 238 euros avec le prix repère d'août 2025.

Même calcul, mais pour un usage chauffage et un consommateur utilisant 17 000 kWh par an. S'il avait opté pour une offre suivant précisément le prix repère moyen, sa facture annuelle était de 1 685 euros avec le niveau d'août 2023, 2 062 euros avec le niveau d'août 2024 et 2 166 euros avec celui d'août 2025. Une hausse de plus de 500 euros donc...