Les frais que vous risquez désormais si vous refusez le compteur Linky
Les clients d'Enedis qui ne sont pas équipés d'un compteur électrique Linky se veront facturer des frais à partir de vendredi, pour « compenser les surcoûts » créés par la persistance des compteurs ancienne génération pour le gestionnaire du réseau.
Les quelque 1,7 million de clients Enedis (moins de 5% du total) encore équipés d'un ancien compteur verront apparaître sur leur facture d'électricité tous les deux mois une nouvelle ligne de 7,78 euros TTC (6,48 euros HT), le montant de ce nouveau frais dits de « relève payante », a précisé vendredi Enedis à l'AFP.
Et ceux parmi eux qui refuseraient de communiquer à Enedis leur index de consommation d'électricité écoperont d'une majoration supplémentaire de 4,97 euros TTC (4,14 euros HT) tous les deux mois également. Ils sont environ 24% dans ce cas actuellement, a précisé Enedis. Jusqu'ici, seuls les clients non équipés d'un compteur Linky et n'ayant pas adressé un auto-relevé à Enedis durant les 12 derniers mois étaient facturés de 10,20 euros HT tous les deux mois, a indiqué le gestionnaire.
« Ces montants reflètent les coûts réels supportés par Enedis pour maintenir un système de transmission des signaux tarifaires adapté aux anciens compteurs, organiser des relèves manuelles à pied... »
« Ces montants reflètent les coûts réels supportés par Enedis pour maintenir un système de transmission des signaux tarifaires adapté aux anciens compteurs, organiser des relèves manuelles à pied, assurer des contrôles de consommation et maintenir un lien client spécifique », a expliqué Enedis dans un communiqué daté de mercredi.