Bordeaux, Strasbourg, Grenoble... Habiter ces villes fait grimper vos factures de gaz et d'électricité
Les entreprises locales de distribution (ELD) sont présentes sur 5% du territoire, en France. Pour les consommateurs qui y vivent, les offres gaz et électricité sont souvent beaucoup moins nombreuses. Explications.
Certains particuliers ont peu de choix pour leur fourniture de gaz ou d'électricité. Il s'agit de ceux qui vivent sur une zone desservie par une Entreprise locale de distribution (ELD). Ces zones représentent 5% du territoire, en France, et plusieurs centaines de milliers de foyers. Les 95% restants sont desservis par Enedis pour l'électricité ou GRDF pour le gaz.
Il existe aujourd'hui une vingtaine d'ELD en gaz et plus de 100 ELD en électricité, d'après le médiateur de l'énergie. Les zones plus importantes ? Pour l'électricité, plus de 370 communes du Bas-Rhin, dont Strasbourg (587 000 sites en décembre 2024), et pour le gaz, 46 communes de Gironde, dont Bordeaux (223 000 sites).
C'est quand ils veulent pour faire sauter ces monopoles qui n'ont plus lieu d'être depuis longtemps. L'énergie est ouverte à la concurrence non? donc qu'ils le fassent partout ou nul part.
Bonjour, . Je me permets d'apporter une correction à l'article : Les offres Tempo sont bien possibles sur toutes les zones ELD, et il n'y a pas besoin de compteur Linky. . Une précision : Les ELD installent les compteurs Linky, avec un décalage par rapport à Enedis. (ça va se terminer fin 2025 début 2026 pour la plupart.) . En complément : Il y a effectivement moins de concurrence sur zone ELD, parce que beaucoup de fournisseurs alternatifs ne souhaitent pas proposer d'offres commerciales, principalement en raison de choix stratégique et informatique. Les ELD font globalement ce qu'il faut pour accueillir les fournisseurs alternatifs, et ce, depuis l'ouverture du marché en 2007.