Le montant total des nouveaux crédits à l'habitat, hors renégociations, atteint 8,9 milliards d'euros, en hausse de près de 30% par rapport à celui de mars, de 6,9 milliards d'euros. « C'est le premier retournement de tendance significatif depuis le printemps 2022 et la remontée des taux. Selon plusieurs indicateurs avancés, ce retournement devrait se poursuivre en mai », a indiqué la Banque de France jeudi dans un communiqué.

Taux d'intérêt moyen en repli

Les crédits immobiliers ont connu en France une chute abrupte depuis début 2022, liée à la hausse progressive des taux d'intérêt après des années de baisse. Une diminution globale interrompue seulement par quelques soubresauts de hausse comme en janvier 2023. Le taux d'intérêt moyen des nouveaux prêts a poursuivi son repli : il s'établissait en avril à 3,89%, soit un recul de 0,28 point de pourcentage par rapport à janvier.

Les établissements bancaires « s'efforcent (...) de redynamiser le marché des crédits immobiliers », avaient indiqué mardi les analystes de l'Observatoire CSA/Crédit logement, autre fournisseur de données sur ce marché. Selon eux, le taux moyen des crédits était de 3,73% au mois de mai.

Le coût du crédit, significatif pour les candidats à l'emprunt même avec un début de baisse des taux, pèse sur le pouvoir d'achat immobilier des ménages. Mais le frein principal reste un prix de l'immobilier toujours élevé.

Taux immobilier : ce qui change pour votre crédit après avec la décision de la BCE