Plan du site Rechercher

Banque en ligne : la hausse des taux immobiliers a commencé

Miniature d'un homme se tenant sur une pile de pièces avec la ville en arrière-plan
© Khongtham - Fotolia.com

Le rebond des taux de crédit immobilier est-il lancé ? Il est trop tôt pour l’affirmer, alors que le déconfinement progressif vient de débuter. Pour l’heure, il s’agit plus d’un frémissement. Mais cette légère hausse se confirme, aussi, du côté des banques en ligne.

ING a relevé son taux d’appel dès le 10 avril, avec un TAEG (1) de 1,67% contre 1,32% début mars et 1,42% à la mi-mars. Pour rappel, ce TAEG est un taux d’appel mis en avant dans les communications promotionnelles de la banque : il correspond à un emprunt de 200 000 euros sur 15 ans dans des conditions favorables, si l’emprunteur accepte de domicilier ses revenus dans la banque notamment.

En relevant ainsi sa grille de taux, ING a lancé le mouvement pour les banques en ligne. Chez BforBank, le taux d’appel était de 1,16% sur 15 ans tout début mars. Il est à 1,76% depuis ce week-end ! Fortuneo suit la même tendance : le TAEG affiché dans les communications promotionnelles était jusqu’à présent de 1,37% sur 15 ans, et il est remonté à 1,70% le 7 mai. Quant à Boursorama, le taux d’appel était déjà remonté à 1,65% sur 15 ans à l’automne dernier : à ce stade, il n’a pas évolué suite à la crise sanitaire du coronavirus.

Lire aussi : Les taux immobiliers des banques se rapprochent des maximums autorisés

Plus concrètement, prenons l’exemple d’une trentenaire disposant de 3 000 euros de revenus nets mensuels, et qui veut emprunter seule 200 000 euros sur 20 ans, pour acheter dans l’immobilier ancien. Dans ce cas précis, le taux de crédit (nominal, comparable aux taux communiqués par les courtiers) ressort désormais à 1,59% sur 20 ans chez BforBank, 1,43% chez ING, 1,47% chez Fortuneo et 1,50% chez Boursorama, qui précise toutefois que la mensualité proposée (965 euros) sera trop élevée à la vue des revenus mensuels, invitant donc à revoir le dossier ou éventuellement à rallonger la durée d’emprunt.

Ces quatre banques en ligne ont l’avantage de permettre de simuler votre taux, en ligne, sans avoir à contacter un service téléphonique. Il est conseillé de simuler votre financement pour comparer : les taux proposés et la compétitivité des banques varient selon les profils.

Plus d'infos sur le crédit immobilier de Boursorama, le prêt immo de Fortuneo, les taux immo d'ING ou le crédit chez BforBank

(1) Taux annuel effectif global, indicateur prenant en compte l’ensemble des coûts annexes d’un crédit (assurance emprunteur, garantie, frais de dossier, etc.), et pas uniquement le taux nominal du prêt immobilier.

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Mai 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !