Plan du site Rechercher

Prêt immobilier : ces villes où un Smic permet d'être propriétaire

crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt
© Freedomz - stock.adobe.com

Quand on gagne le Smic, devenir propriétaire de son logement dans une grande ville, c'est encore possible selon SeLoger. Et avec, dans certains cas, une belle surface à la clé.

1 521,22 euros bruts par mois, soit 1 204,25 euros nets pour 35 heures de travail par semaine : voici le montant mensuel du Smic. Dans une étude publiée ce vendredi, SeLoger s’intéresse aux grandes villes dans lesquelles il est possible de s’acheter, avec ce niveau de rémunération, une surface de 40 m2 à crédit, sur 20 ans, en disposant d'un apport personnel égal à 10% du prix de vente. Verdict, malgré les taux bas, accéder à la propriété, ce n’est pas simple. Sur les 35 villes sélectionnées, seules Brest, le Havre, le Mans , Mulhouse, Nîmes, Perpignan et Saint-Étienne sont accessibles, là où le prix au m2 ne dépasse guère les 2 000 euros.

Jusqu'à 80 m2 !

En effet, un particulier qui gagne le Smic, en théorie, ne pourra pas rembourser des mensualités qui dépassent le tiers de ses revenus, soit 386 euros par mois. Malgré tout, compte tenu des écarts de prix qui existent entre les villes, il aura les moyens de s’offrir 80 m2 à Saint-Etienne, 74 m2 à Mulhouse, 72 m2 à Perpignan, 68 m2 à Limoges ou encore 61 m2 au Mans. A l’inverse, son pouvoir d’achat ne lui permettra d’acquérir que 26 m² à Aix-en-Provence ainsi qu’à Nîmes, 23 m² à Bordeaux, 21 m² à Lyon et 10 m² à Paris.

Pour maximiser les chances de décrocher un crédit quand on est au Smic, SeLoger livre trois conseils pour séduire le banquier : évitez les découverts et les retards de paiement avant toute demande de prêt, essayez d’avoir un peu d’épargne de côté et enfin pensez à faire appel à un courtier. « Parce qu’il traite un gros volume de dossiers et qu’il a tissé des liens privilégiés avec les banques, un courtier pourra « pousser » votre dossier même si votre profil d’emprunteur est atypique », explique SeLoger.

Voir le comparatif des taux des prêts immobiliers

Partager cet article :

© MoneyVox / MB / Décembre 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 6 décembre 2019 à 12h51 - #1Petit louis
  • Homme
  • L'ouest
  • 68 ans

à M. Bruckmuller
Smic net = 1204,25 euros d'après la source officielle ,à savoir service-public.fr
A suivre.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0