Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 2,17% en moyenne contre 2,06% le mois dernier. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils ont atteint 2,21% et 2,20% dans l'ancien.
« La révision des barèmes de taux de la plupart des établissements de crédit est intervenue durant l'été. Elle reste néanmoins modérée, en comparaison des désordres que la crise grecque a provoqués sur les marchés financiers », souligne l'observatoire.
L'allongement des durées compense la hausse
Crédit Logement/CSA avait prévu en juin que « la tendance des prochains mois devrait confirmer une lente remontée des taux ».
En août, la durée des prêts s'est ainsi établie à 216 mois en moyenne (243 mois pour l'accession dans le neuf et 228 mois dans l'ancien). « Sur un marché en expansion, l'allongement des durées constaté en août compense largement la hausse des taux de crédits observée depuis juin dernier », note Crédit Logement/CSA.
« Les niveaux actuels des conditions de crédit permettent donc à de nombreux ménages d'entrer sur le marché de l'accession, sur des durées longues sans que cela ne les pénalise », selon l'observatoire.