Dans le détail, les établissements avaient emprunté, au 9 octobre, 2,7 milliards lors des opérations principales à une semaine (MRO), 174,3 milliards à l'occasion d'opérations à plus long terme (LTRO) de maturité un mois, trois mois, un an et trois ans. A cela s'ajoute 1 milliard emprunté au jour le jour par le biais de la facilité de prêt marginal.

Le total emprunté auprès de l'institut de Francfort constitue un record, et correspond à huit fois son niveau de début août 2011, date des fortes tensions sur la liquidité.

Dans le même temps, les banques françaises ont de nouveau réduit, de 98,2 milliards à 85,4, leur utilisation de la facilité de dépôts de la BCE qui leur permet de placer de l'argent au jour le jour. Après avoir atteint un pic en juin, à 138,6 milliards d'euros, l'utilisation de la facilité de dépôts a diminué sans interruption depuis l'annonce de la décision de la BCE d'abaisser de 0,25% à 0% la rémunération de ces dépôts. Les banques ont choisi de se reporter massivement sur le compte courant dont elles disposent à la BCE, qui n'est pas non plus rémunéré mais reste plus facilement accessible que la facilité de dépôts.