DEGIRO en bref
DEGIRO a été fondé en 2008 à Amsterdam, aux Pays-Bas. L'entreprise a lancé son activité de courtage en bourse pour les particuliers en 2013, et l'année suivante en France. Le courtier permet d'investir sur une multitude de supports sur plus de 50 places boursières à travers 30 pays : actions et obligations via divers instruments financiers (options, futures, trackers...). Avec DEGIRO, il est aussi possible de miser sur une vingtaine de cryptomonnaies.
Pourquoi MoneyVox a testé l'ouverture d'un compte de trading chez DEGIRO ?
Au moment où plus d'un tiers (35%) des Français envisagent de placer directement une partie de leur argent en Bourse dans les mois à venir, selon une enquête de l'Autorité des marchés financiers (AMF), MoneyVox a voulu savoir quelles sont les meilleures applications pour investir en ligne en Bourse.
Retrouvez tous nos tests pratiques pour investir en bourse
Pour cela, nous avons passé au crible 13 acteurs (des banques en ligne, des courtiers en bourse et des « néobrokers) au second semestre 2025, dont DEGIRO, en testant en conditions réelles l'ensemble du parcours client : de l'ouverture à la clôture en passant par le trading. Les deux meilleurs ont été distingués au palmarès de la 1ère édition des Trophées de la Bourse. Voici le résultat de mon expérience avec DEGIRO.
L'ouverture du compte de trading
Que ce soit pour le téléchargement de l'appli DEGIRO et ensuite la création de mon compte, le processus a été assez simple. Pour cela, il est nécessaire de scanner en ligne sa carte nationale d'identité ou son passeport, ce dernier étant d'ailleurs préconisé par le courtier. Ensuite, j'ai dû donner la référence de l'IBAN du compte depuis lequel j'allais verser les fonds afin d'alimenter le compte titres ordinaire, puis renseigner mon identifiant fiscal. Une obligation légale pour DEGIRO qui est un acteur étranger.
Après cette rapide première étape, j'ai dû patienter 12 heures, le temps probablement pour DEGIRO de vérifier mes informations. A la reprise du processus le lendemain, j'ai répondu à 6 questions pour tester mes connaissances financières. Ne restait plus qu'à faire le virement sur le compte espèces du comptes-titres ordinaire (CTO). 15 minutes plus tard, mon CTO était ouvert.
L'application DEGIRO est ergonomique. Il est facile de s'y retrouver même pour les néophytes.
L'ouverture en 3 questions
- Ouvrir le compte 100% sur mobile ? Oui.
- Quel est le délai pour utiliser son compte de trading ? Environ 12 heures, entre le début de la procédure d'ouverture et la création effective du compte de courtage.
- Quel délai pour effectuer sa première opération ? Immédiat, à partir du moment où le compte a été alimenté.
Le passage d'ordre
L'expérience de trading, pour laquelle j'ai acheté puis vendu des actions françaises et étrangères, des ETF et des parts de FCP, a été fluide. Tous les produits ont été trouvés et achetés à l'heure prévue pour les besoins du test. Le passage d'ordre est instantané avec un téléchargement possible de l'avis d'opéré dans la foulée. J'ai également reçu l'avis d'opéré dans les 5 minutes par mail. Une rapidité qui tranche avec les pratiques d'autres acteurs testés, et pour lesquels le délai de réception de l'avis d'opéré est bien plus long. Autre bonne surprise : l'avis d'opéré est clair et transparent avec des frais de 1 ou 2 euros selon le marché + le coût du change.
Passage d'ordre très facile et réception immédiate de l'avis d'opéré qui est transparent.
Contrairement à d'autres acteurs, DEGIRO ne permet pas l'achat de fragments d'actions, ni la mise en place d'investissements programmés. Il n'offre pas non plus de rémunération du compte espèces du CTO.
La clôture du CTO
C'est là que ce test s'est corsé. La clôture a été « une galère ». La fermeture est impossible depuis l'application et j'ai dû envoyer un mail au service client pour fermer le CTO. J'ai été obligé de les relancer à plusieurs reprises avant d'obtenir gain de cause... 3 semaines plus tard. Mais ce n'est pas fini : sur les 700 euros de liquidités sur le compte espèces, seuls 600 euros m'ont été virés le lendemain. J'ai recontacté une nouvelle fois le service client qui m'a alors indiqué que le solde serait disponible dans les 30 jours. Passé ce délai, j'ai été obligée une nouvelle fois de relancer le service clients pour enfin recevoir le solde restant 4 jours plus tard sur mon compte courant. Je n'ai même pas reçu un mail pour me prévenir que le virement final avait été fait.
Points forts, points faibles : ce que je retiens
L'application est bien pensée avec une large gamme de produits et d'options pour le passage d'ordres ; les frais sont transparents et simples ; et l'avis d'opéré est envoyé immédiatement.
La phase de clôture du test a été complexe. Et même si les frais sont compétitifs, de nouveaux acteurs font désormais mieux.

























