Après avoir perdu respectivement 16% et 34% depuis jeudi, l'or gagnait vers 12H20 GMT 5,76% à 4 929,92 dollars l'once et l'argent 10,28% à 87,42 dollars l'once. De nombreux investisseurs considèrent « la récente chute des cours comme des soldes » permettant « d'acquérir davantage de métaux précieux à prix réduit », explique Russ Mould, d'AJ Bell.
Le choix par Donald Trump de Kevin Warsh pour présider la Réserve fédérale américaine (Fed), jugé rassurant par le marché, avait fait chuter les prix ces dernières séances, mettant fin à plusieurs semaines de forte hausse et de courses aux records sur ces actifs.
L'or et l'argent jouaient à plein leur rôle de valeur refuge depuis quelques mois, face aux incertitudes provoquées par la politique du président américain et ses pressions sur la Fed qui pesaient sur la crédibilité du dollar.
Placement : le taux du Livret A chute à 1,5% dimanche, faut-il se lancer sur la Bourse qui flambe ?
Coté Bourses, les indices évoluent prudemment, après une ouverture en hausse : en Europe, vers 12H20 GMT, Paris cédait 0,18%, Francfort prenait 0,20% et Londres perdait 0,45%, après avoir atteint un nouveau record dans la matinée. Seule Milan avançait nettement (+0,96%).
A New York, les contrats à terme permettaient d'anticiper une ouverture autour de l'équilibre pour les trois principaux indices. En Asie, Hong Kong a gagné 0,22% et Shanghai 1,29%. Tokyo a bondi de 3,92%. Les investisseurs doivent digérer une série de résultats d'entreprises des deux côtés de l'Atlantique.
Palantir solide, Pfizer et Merck scrutés
Les actions du groupe de technologie américain Palantir bondissaient de 11,02% dans les contrats d'avant-séance à New York, après des résultats bien reçus, avec notamment « des revenus meilleurs qu'attendus » au 4e trimestre, relève Neil Wilson, analyste chez Saxo Markets.
Cela devrait profiter à l'ensemble de la tech à New York, alors que plusieurs autres publications de résultats annuels du secteur sont attendues dans la semaine, avec notamment Alphabet mercredi et Amazon jeudi.
Ces publications sont « un test décisif pour le secteur de l'IA », et « tout signe indiquant que les perspectives sont incertaines » ou « que les dépenses d'investissement ne sont pas justifiées » sera « sanctionné par les marchés », résume Kathleen Brooks, de XTB.
Les marchés cherchent à être rassurés sur l'intelligence artificielle, un moteur des marchés boursiers, car des doutes surgissent régulièrement sur la possibilité d'une bulle et d'une valorisation trop élevée de ces acteurs dominants.
Ils devront aussi digérer les résultats pour le 4e trimestre des géants de la santé Pfizer et Merck, publiés avant l'ouverture de la bourse américaine.
Publicis sanctionné
Le géant français de la communication Publicis a affiché une hausse de 5,6% en 2025 de ses revenus organiques, dépassant ses objectifs, mais a affiché des prévisions prudentes pour 2026 avec une fourchette comprise entre 4% et 5%.
Le marché sanctionnait cette communication : le titre perdait 8,15% à 79,34 euros à Paris vers 12H20 GMT.
Amundi salué
Le premier gestionnaire d'actifs en Europe, Amundi (+3,10% à 79,75 euros à Paris), a enregistré un nouveau record d'encours sous gestion en 2025, à 2.380 milliards d'euros.
Les fonds gérés par le groupe français ont progressé de 6% sur un an, grâce notamment à une collecte nette « record » de 88 milliards d'euros, a-t-il indiqué dans un communiqué mardi.
Le pétrole en légère hausse
Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent entre Washington et Téhéran.
Vers 12H20 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, grapillait 0,38% à 66,30 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, prenait 0,47%, à 62,43 dollars.
Le billet vert était lui totalement à l'équilibre face à la monnaie unique européenne (-0,01%) à 1,1791 dollar pour un euro. Du côté du marché de la dette, le rendement de l'emprunt américain à échéance dix ans atteignait 4,29%, contre 4,28% la veille en clôture.


























