Saxo en bref
Saxo Bank (Saxo Banque pour sa succursale française) est spécialisé dans le trading en ligne. L'établissement propose des comptes pour les particuliers et pour les entreprises.
Pourquoi j'ai testé l'ouverture d'un PEA chez Saxo ?
MoneyVox a lancé sa première édition des « Trophées de la Bourse » cette année, un test visant à désigner les applications les plus accessibles, faciles d'utilisation et pédagogiques pour le grand public (lire la méthodologie).
Afin de jauger les applications des banques en ligne, des courtiers historiques et des acteurs récents misant sur le « 100% mobile », la rédaction s'est mise à la place d'un investisseur peu expérimenté, voulant investir en bourse à moindres frais. Voici le résultat du test de l'ouverture d'un compte-titres et d'un PEA chez Saxo Banque.
CAC 40, fonds, PEA... Quelle est la meilleure application mobile pour investir en bourse ?
Le test
L'essai débute par le téléchargement de l'application. Deux options sont proposées : Saxoinvestor ou Saxo Treader go. J'opte pour la première, présentée comme une plateforme d'investissement « simple et rapide recommandée pour les investisseurs », quand l'autre est davantage destinée « aux investisseurs actifs ou traders ».
Après avoir renseigné les données habituelles nécessaires pour créer un compte (nom, prénom, mail, mot de passe...), la deuxième étape passe par l'authentification de la pièce d'identité grâce à une application sécurisée et l'envoi d'un selfie. C'est le seul document qui sera demandé pour l'ouverture des comptes. À cause d'un bug, j'ai dû refaire la manipulation quelques jours plus tard, sans problème suite à ce deuxième essai.
Il faut ensuite remplir quelques informations concernant son profil : profession, poste, nom de l'employeur, niveau de connaissance en matière de bourse (le courtier ne vérifie toutefois pas ces connaissances), revenus...
De la même manière, le courtier demande des précisions sur les objectifs d'investissement : montant à investir dans les 12 prochains mois, nombre d'opérations mensuelles réalisées...
Une fois toutes les données rentrées, vous recevez un mail indiquant que la demande est en cours de traitement, avec un récapitulatif du dossier. Un jour plus tard, pour ma part, le compte a été créé. Il s'agit d'un compte « dérivés » : l'ouverture d'un PEA et d'un compte-titres ordinaire est ensuite possible dans l'application.
La démarche est réalisable en quelques minutes et le premier compte ouvert le lendemain de la validation de la demande.
Quelques bugs pour scanner la pièce d'identité et des notifications peu compréhensibles apparaissant après la création du compte.
L'ouverture du PEA et du CTO
Deuxième étape, l'ouverture du Plan épargne en actions (PEA) et du compte-titres ordinaire (CTO). Il faut alors chercher dans l'application pour trouver où réaliser cette démarche. Rendez-vous dans l'onglet « compte en euros ». Pour ouvrir un PEA, Saxo demande de confirmer que vous ne disposez pas déjà d'un tel compte, puisqu'il n'est possible d'en ouvrir qu'un par personne. Environ un jour plus tard, les deux comptes ont été ouverts.
Pas de frais et pas d'obligation de faire un premier versement pour ouvrir ces comptes.
Il faut chercher dans l'application pour trouver le menu permettant de les ouvrir.
Les opérations sur l'application
Il est possible d'alimenter les comptes grâce à un virement bancaire. Ensuite, pour acheter un titre, il suffit de se rendre dans l'onglet « Découvrir » et d'y rentrer le numéro ISN du produit. Avant l'achat, il faut choisir parmi plusieurs options : le compte avec lequel vous souhaitez l'acheter (compte dérivés, PEA ou CTO), le nombre d'actions souhaité, le type d'ordre...
Une fois l'opération validée, une notification est envoyée pour résumer la transaction. Pour vendre le titre, il faut le rechercher dans le même onglet, ou bien le sélectionner sur le compte concerné. La procédure est ensuite la même que pour l'achat.
L'achat et la vente sont fluides, les transactions effectuées en quelques secondes. Il y a un large choix de produits.
Mieux vaut avoir une idée claire des produits visés : peu d'explications sur la marche à suivre et leurs spécificités.
La fermeture des comptes
Dernière étape de notre test, la fermeture des comptes. Là encore, il faut fouiller dans l'application pour trouver l'option visible dans « Profil » puis « Services de comptes ». La démarche est faisable en ligne. Le courtier vous interrogera notamment sur la raison de votre départ et, après plusieurs demandes de confirmation, il vous informera que la demande de clôture est bien reçue.
Bémol de mon côté, j'ai dû recommencer plusieurs fois la demande pour réussir à fermer le PEA. Clore les comptes nécessitait, en effet, de retirer les fonds avant. Problème, cette action a été dans un premier temps bloquée par Saxo, qui a envoyé un message plutôt confus concernant l'impossibilité de retirer des fonds d'un PEA daté de moins de 5 ans.
Pour rappel la réglementation prévoit que les sommes investies sur un PEA sont toujours disponibles, mais un retrait, même partiel, effectué avant 5 ans entraîne la clôture du PEA et la vente de la totalité des valeurs qu'il contient (sauf exceptions (1). Dans notre cas, nous souhaitions effectivement fermer le compte. Finalement, la procédure a abouti au bout d'une dizaine de jours.
Fermeture possible directement via l'application.
Quelques difficultés pour clore le PEA.
L'ouverture en 3 questions
- Ouvrir le compte 100% sur mobile ? Oui.
- Quel est le délai pour utiliser le compte-titres et le PEA ? Un jour pour l'ouverture et utilisation possible immédiatement après l'ouverture.
- Quel délai pour effectuer sa première opération ? Dès que le premier versement est effectué sur le compte.
Points forts, points faibles : ce que je retiens
Pas de versement initial exigé pour ouvrir le PEA comme le CTO. Une large variété de produits et d'options disponibles. Des transactions rapides et des frais peu élevés. Un service client réactif, notamment via le chat de l'application, avec des réponses en quelques minutes à nos questions.
Quelques bugs lors de l'ouverture et de la fermeture des comptes. Des fonctionnalités un peu cachées dans l'application. Absence de questionnaire pour vérifier les connaissances en bourse du client.
(1) Il est possible de faire un retrait partiel sans fermeture du compte dans le cas d'un licenciement, d'une invalidité de 2e ou 3e catégorie, ou bien d'une mise à la retraite anticipée.





















