Shares en bref
Shares est une fintech lancée en 2021 et spécialisée dans l'investissement et l'épargne. Shares est un prestataire de services d'investissement agréé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et un prestataire de services sur actifs numériques enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Les instruments financiers proposés sont protégés à hauteur de 70 000 euros par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution.
Pourquoi MoneyVox a testé l'ouverture d'un compte de trading
Parmi les nombreux établissements proposant aux investisseurs particuliers de les accompagner pour les placements boursiers, quels sont ceux qui proposent le meilleur compromis entre fluidité, simplicité, transparence et compétitivité tarifaire ? Pour répondre à cette question, MoneyVox a testé, au second semestre 2025, l'expérience offerte, sur mobile, par 13 acteurs du marché (des banques en ligne, des courtiers en bourse et de « néobrokers). Les meilleurs ont été distingués au palmarès de la 1ère édition des Trophées de la Bourse.
Quelle est la meilleure application mobile pour investir en bourse ?
Pour les besoins de cette étude, la rédaction de MoneyVox s'est mise dans la peau d'un néo-boursicoteur, désireux de s'essayer à l'investissement boursier en ouvrant un Plan d'épargne en actions (PEA) chez Shares. Voici ce qu'a donné l'expérience.
L'ouverture du PEA
Que ce soit pour le téléchargement de l'appli Shares et ensuite la création de mon compte, le processus a été assez simple. Une vingtaine de questions entre mes informations personnelles, mes connaissance en investissement et les étapes d'indentité. Pour cette dernière, est demandé un scan de la carte nationale d'identité ou du passeport, suivi d'un selfie et d'une signature numérique, le tout depuis l'application. Quelques minutes plus tard, le temps de vérifier les informations, le compte est créé. Le parcours d'inscription est très fluide, et 100% en ligne.
L'ouverture est simple, rapide et 100% en ligne, le tout en une dizaine de minutes.
PEA difficile à trouver depuis la page d'accueil de l'application, où sont mis en avant les crypto et le compte-titres.
Le passage d'ordre
À cette étape, les choses se compliquent un peu. Sur ma page d'accueil sont proposés les onglets « compte-titres » et « crypto ». Aucune mention du PEA. Néanmoins, le support d'aide est plutôt bien fait.
Une fois ces étapes franchies, le montant minimum par ordre est de 100 euros. Mais mauvaise surprise : sur les 3 ordres à passer pour la réalisation de ce test, je n'ai pu en passer qu'un seul. En effet, le PEA Shares ne permet pas d'acheter des titres vifs, (actions de sociétés cotées) mais uniquement des ETF, des fonds indiciels cotés en bourse qui répliquent la performance d'un indice. En revanche, le passage d'ordre est quasi instantané avec un téléchargement possible de l'avis d'opéré dans la foulée. L'achat proposé se fait au marché uniquement.
Impossibilité d'acheter des titres vifs via le PEA Shares, uniquement des ETF.
La clôture du PEA
Au moment d'effectuer le retrait des fonds, un message apparaît : « Limitation des retraits, vous ne pourrez pas retirer de votre PEA avant sa date d'exonération, le 12 novembre 2030, soit 5 ans après la date d'ouverture ». Il faut donc contacter le service support pour engager les démarches du retrait anticipé. Un lien renvoie également vers un article « Cas de retrait anticipé pour un PEA » expliquant la réglementation.
Ce dernier nous explique que « pour retirer de l'argent de votre compte Shares, vous devez disposer d'un mode de paiement lié à votre compte Shares ». Mais là encore, comme au moment de trouver le PEA, il est très difficile (voire impossible sans passer par le service client) de trouver l'endroit ou modifier ces données. Dans l'ensemble, si l'application se veut assez « fun », avec notamment un onglet « Social » qui permet de suivre d'autres investisseurs amis et de partager ses opérations avec eux, elle manque bien souvent cruellement d'organisation et de clarté.
Points forts, points faibles : ce que je retiens
Un parcours d'ouverture simple et rapide.
Une application assez peu lisible dans l'ensemble, et des informations parfois difficiles à trouver.
L'impossibilité d'acheter des titres vifs depuis le PEA, uniquement des ETF.

























