La nouvelle année rime souvent avec les bonnes résolutions et la gestion de son épargne n'échappe pas à la règle. Sur le long terme, les actions figurent parmi les placements les plus rentables. Pourtant, elles ne représentent aujourd'hui qu'environ 5% de l'épargne des Français d'après la Banque de France.

Faites-vous accompagner

Si vous aimeriez investir en Bourse mais vous êtes néophyte, faites preuve de vigilance. En effet, un porte-parole de l'Autorité des marchés financiers (AMF) rappelle que « toute proposition d'investissement doit faire l'objet d'un examen attentif avant toute prise de décision ».

Pour limiter les risques, il est recommandé de s'adresser exclusivement à des professionnels dûment agréés par l'AMF, seuls habilités à proposer des services d'investissement en France. Ils sont là pour vous proposer des placements sur mesure afin de vous permettre d'optimiser vos investissements. Ils sont également capables de vous aider à définir vos objectifs de performance et à cibler votre profil d'investissement pour vous proposer les supports d'investissement correspondant aux risques que vous êtes prêt à accepter.

Bourse : quelle est la meilleure application pour investir en ligne ?

Optez pour la gestion pilotée

Pour ce faire, il est notamment possible de se tourner vers leurs offres en matière de gestion pilotée, qui définissent la répartition et la réalisation des arbitrages entre les différents supports d'investissement. Cette gestion convient aux investisseurs qui souhaitent dynamiser leur épargne en Bourse sans s'en préoccuper.

Accessible depuis un Plan d'Épargne en Actions (PEA) ou un compte-titres ordinaire (CTO), ce type de gestion permet de déléguer la gestion de votre portefeuille financier et de bénéficier de l'expertise de spécialistes de l'allocation d'actifs et de la sélection de supports financiers. Ainsi, en fonction de votre profil de risque, ces experts sélectionnent pour vous les supports d'investissement les plus adaptés, les arbitrages nécessaires étant ensuite opérés automatiquement.

Des frais additionnels à prendre en compte

Néanmoins, il faut garder à l'esprit que cette gestion engendre le plus souvent des frais supplémentaires qui vont de 0,50% par an à près de 2 ou 3% pour les offres des professionnels les plus onéreux, auxquels viennent s'ajouter des coûts additionnels.

C'est notamment le cas si la gestion pilotée est réalisée à travers les unités de compte (UC) d'un contrat d'assurance vie ou d'un plan d'épargne retraite (PER). En effet, le plus souvent, « la délégation de la gestion du contrat donne lieu à une majoration des frais de gestion des fonds accessibles en UC », indique Patrick Thiberge, le président de Meilleurtaux Placement. Dans certains cas, ce sont les arbitrages réalisés dans le cadre de cette délégation qui sont facturés. Plus rarement, le gestionnaire se rémunère en pourcentage de la performance réalisée, si celle-ci est positive. Néanmoins, quelques contrats proposent des offres où la gestion déléguée ne génère aucun surcoût par rapport à une gestion libre, comme celui de Boursorama.

Comment faire son choix

Le plus souvent, les professionnels proposent un choix de plusieurs mandats de gestion pilotée. On retrouvera ainsi des désignations passe-partout : défensif, prudent, modéré, équilibré, dynamique, offensif... Ces mandats se distinguent essentiellement par leur niveau de risque cible, évalué à l'aide du SRRI, un indicateur gradué de 1 à 7. Le choix du mandat adéquat dépend en effet du degré de risque que l'épargnant souhaite prendre.

Plus l'indicateur est élevé, plus le gestionnaire investit sur des fonds potentiellement plus rémunérateurs mais aussi plus risqués. Comme le précise Patrick Thiberge, « le plus important est de s'assurer de la qualité de la gestion, des frais appliqués et des performances historiques de la gestion pilotée retenue ».

Un premier pas pour gagner en autonomie

Pour les épargnants qui souhaitent progressivement monter en compétence, certaines sociétés de gestion proposent des dispositifs d'accompagnement complémentaires. Ainsi, la société de gestion BDL a récemment développé une offre qui s'inspire de l'esprit d'un club d'investisseurs, comme l'explique Olivier Mariscal, le directeur général de BDL Club Invest. Les clients bénéficient notamment « d'une newsletter mensuelle consacrée à l'actualité des entreprises, de focus réalisés par les gérants ainsi que de webinaires pédagogiques ».

L'objectif est clair : aider les épargnants à mieux comprendre les mécanismes des marchés financiers, à appréhender la notion de risque évoquée dans le choix des mandats, et, à terme, leur permettre de gagner en autonomie pour se lancer seuls en Bourse.

Le comparatif des courtiers et des banques pour investir en Bourse en ligne