Alors que la facturation électronique s'apprête à devenir obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à la TVA, Qonto, en collaboration avec OpinionWay, dévoile dans une nouvelle étude que « 41% des entrepreneurs ignorent encore cette réforme ». Malgré l'échéance qui approche, seuls « 20% des entrepreneurs se déclarent prêts pour la Facturation Électronique ». L'étude révèle également que « près de 7 sur 10 ne se sentent pas bien préparés », soulignant un véritable enjeu d'information et d'accompagnement.

Pour répondre au besoin d'outils simples, accessibles et conformes, Qonto lance Qonto Facturation : une solution gratuite, conçue pour tous les professionnels. Cette plateforme, déjà conforme à la future réglementation, permet une gestion fluide et complète de la facturation, de l'émission des devis à la réception des factures fournisseurs, en passant par le suivi des paiements et les relances. Accessible gratuitement, Qonto Facturation centralise l'ensemble du processus de facturation. Il permet ainsi une gestion plus fluide, un meilleur contrôle de la trésorerie, et une vision en temps réel de l'activité, grâce notamment à la connexion aux comptes bancaires externes.

Un outil disponible à partir du 8 avril

La facturation reste un poste chronophage : « 70% consacrent plus de 2 heures par semaine aux tâches de facturation », et « 1 sur 4 estime que ces tâches administratives ont un impact négatif sur son chiffre d'affaires ». Des chiffres qui traduisent la nécessité d'automatiser et de simplifier la gestion administrative.

L'étude met aussi en lumière des pratiques obsolètes encore répandues : « 50% des entrepreneurs perdent du temps avec la gestion des factures », et « 39% utilisent encore des outils non spécialisés et qui ne seront bientôt plus conformes, comme Excel ou Sheets ». Qonto Facturation offre une alternative moderne, efficace et conforme pour pallier ces lacunes. Disponible à partir du 8 avril 2025, elle s'appuie sur la PDP Qonto, garantissant une transition fluide vers la facturation électronique.

« Trop d'entrepreneurs découvrent la réforme au dernier moment, sans savoir par où commencer »

Face aux inquiétudes soulevées par la réforme – complexité, coût, adaptation – les plus petites structures sont particulièrement concernées. Les récentes discussions à l'Assemblée nationale en témoignent. « Trop d'entrepreneurs découvrent la réforme au dernier moment, sans savoir par où commencer. Nous voulons lever cette inquiétude en leur proposant une solution gratuite, intuitive et conforme. Notre ambition : leur faire gagner du temps, réduire la charge mentale, et leur permettre de rester concentrés sur ce qui compte vraiment : développer leur activité. », souligne Philippine Rougevin-Baville, Directrice Générale Europe de l'Ouest chez Qonto.

Enfin, alors que « 80% des entrepreneurs recherchent la facilité d'utilisation » et « 76% privilégient la gratuité », Qonto Facturation se positionne comme un allié de choix pour optimiser la gestion administrative sans compromis sur la conformité ou l'efficacité.

Meilleur compte pro : comparatif 2025 des banques en ligne