Si vous êtes un professionnel, vous connaissez sans doute Qonto. Cette banque en ligne commercialise des offres de compte mobile, sans engagement, destinées aussi bien aux indépendants qu'aux établissements de taille importante. Pour conquérir de nouveaux clients, Qonto mise sur l'accompagnement pour la création d'entreprise.

« Nous gérons en interne l'ensemble du processus de création, qui comprend quatre étapes : la rédaction des statuts, le dépôt du capital, la publication dans un journal d'annonces légales, l'immatriculation et l'obtention du Kbis. Grâce à notre outil, nos clients peuvent suivre l'avancement de leur dossier en temps réel. En seulement quelques jours, leur entreprise est créée. Tout est centralisé et simplifié, avec un minimum d'actions à effectuer, si ce n'est fournir les documents nécessaires », explique Philippine Rougevin-Baville, directrice générale France de Qonto, interrogée par Mind Fintech.

L'offre de Qonto en détails

Elle chiffre à 125 000 le nombre de dossiers traités chaque année. Alors que les frais de création sont facturés d'habitude 99 euros par les équipes de Qonto, cette prestation est désormais gratuite dans la banque en ligne. Sauf 69 euros de frais HT pour le dépôt de capital. Un service qui ensuite « s'accompagne obligatoirement de l'ouverture d'un compte professionnel », explique Mind Fintech.

Ce service d'aide à la création d'entreprise de Qonto est désormais également disponible aussi via le hub de formalités du site Infogreffe. Cette structure, fondée en 1986, regroupe l'ensemble des greffes des tribunaux de commerce et permet notamment la diffusion d'informations légales et économiques sur les entreprises, « tout en s'attachant à sans cesse innover afin que chaque entrepreneur dispose d'un panel de services pour créer et pérenniser son entreprise », souligne son site internet.

Compte pro : le comparatif des meilleures banques en ligne