Les formules de comptes pro des banques traditionnelles vous semblent trop complexes et peu adaptées à votre activité indépendante ? Que vous soyez micro-entrepreneur, entrepreneur individuel ou dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise, les comptes professionnels de Qonto ont été conçus pour vous simplifier la vie et éviter que la gestion financière de votre activité ne devienne chronophage. Qui se cache derrière cette offre contemporaine et intelligible ?
Qonto, un établissement de paiement créé en France
Qonto est une offre de compte pro dont la création remonte au mois de juillet 2017. Cette initiative française a été portée par Alexandre Prot et Steve Anavi, deux entrepreneurs qui, au cours d'une précédente expérience, ont eux-mêmes été confrontés à la complexité d'un monde bancaire peu adapté aux besoins actuels des professionnels. L'offre de cet établissement de paiement est accessible de façon entièrement dématérialisée, et Qonto ne dispose donc d'aucun réseau d'agences physiques.
Les cofondateurs de Qonto résument ainsi leur projet : « les entrepreneurs méritent ce qui se fait de mieux. Nous inventons la gestion financière de demain ». Depuis sa création, l'entreprise made in France s'est étoffée, et compte aujourd'hui plus de 1 600 employés et 500 000 clients. Qonto s'est par ailleurs progressivement ouvert à d'autres marchés, et a notamment lancé son offre de compte pro en ligne en Espagne, en Allemagne et en Italie en 2019.
Compte pro : ce service coûte 99 euros, mais il est gratuit dans cette banque en ligne
Quelles sont les formules de comptes professionnels de Qonto ?
Indépendants, TPE et PME : Qonto vise une clientèle de professionnels large. Afin de répondre à des besoins variés, l'établissement de paiement a choisi de diviser son offre autour de ces trois grandes catégories. Les clients de Qonto peuvent en outre profiter d'une carte bancaire standard, la Carte One, incluse dans leur abonnement, ou privilégier une carte premium (Carte Plus) à 8 euros HT par mois, ou très haut de gamme (Carte X Metal) à 20 euros HT par mois.
Les indépendants, à l'image des freelances et des professionnels libéraux, ont le choix entre une formule Basic, à 11 euros par mois, Smart, à 23 euros par mois et Premium à 45 euros par mois. En montant en gamme, les clients de Qonto peuvent obtenir un plus grand nombre de virements et de prélèvements gratuits chaque mois, la possibilité de créer entre 1 et 4 sous-comptes ou encore des frais réduits pour l'encaissement des chèques déposés.
Entre 1 et 9 salariés, les dirigeants de TPE peuvent quant à eux opter pour l'abonnement Essentiel à 59 euros HT par mois, Business à 119 euros HT par mois ou Enterprise à 249 € HT par mois. Au-delà de 10 salariés, les PME clientes de Qonto ont le choix entre les formules Business et Enterprise, ou peuvent solliciter la création d'une formule de compte pro adaptée à leurs besoins.
Des services annexes au compte pro Qonto particulièrement utiles
Bien que Qonto ne dispose d'aucune agence bancaire physique, les clients de l'enseigne peuvent effectuer leurs dépôts de chèques sur leur application mobile avant de les envoyer par courrier, moyennant des frais dont le montant varie en fonction du type d'abonnement souscrit. Par ailleurs, les équipes de Qonto peuvent vous accompagner pour la création de votre entreprise. En fonction de son statut juridique et du type d'aide fourni, le tarif de ce service peut aller de 80 à 128 euros HT.
En tant qu'établissement de paiement, et non de crédit, Qonto ne peut en revanche pas financer par crédit ses clients. Pour palier à cet inconvénient, l'entreprise a toutefois noué plusieurs partenariats permettant l'obtention de prêts professionnels à moyen ou long terme pouvant atteindre jusqu'à 10 millions d'euros. Sélectionnées avec soin, les sociétés qui collaborent avec Qonto délivrent en moyenne une réponse quant à la faisabilité du financement demandé sous 48 heures.
Compte pro : comparatif 2025 des meilleures banques en ligne