Maison fissurée : le coût de la sécheresse 2022 s'envole
Les dégâts aux bâtiments dûs aux épisodes de sécheresse observés en France en 2022 devaient coûter entre 1,6 à 2,4 milliards d'euros. France Assureurs estime finalement que les sinistres enregistrés coûteront entre 1,9 et 2,8 milliards d'euros.
A moins d'être dans le bas de la fourchette, la sécheresse de cet été devrait donc dépasser celle de 2003, avec ses 2,12 milliards d'euros de sinistres enregistrés, un record depuis la création du régime « Catastrophes naturelles » en 1982.
Pour les communes reconnues victimes de catastrophe naturelle
Cette estimation ne comprend que les dommages situés dans des communes dont l'état de catastrophe naturelle sera reconnu, et qui seront ensuite bel et bien considérées comme consécutives à la sécheresse. Elle ne prend pas en compte les dommages aux récoltes, qui seront pris en charge par une assurance spécifique.
Si les constructeurs respectaient les normes des fondations avec des études de sol sérieuses, il y aurait bien moins de sinistres. Pourquoi les maisons anciennes n'ont pas ce problème, parce-que les anciens respectaient les normes et que chaque tranchée était retravaillée manuellement à la pelle, aujourd'hui personne ne passe aprés la pelleteuse pour enlever les éboulis, résultat les fondations sont rondes. Bref, les gens ne savent plus travailler correctement.