Mutuelle : « l'opacité » de certaines complémentaires santé dénoncée
Alors que les consommateurs pourront changer à tout moment de complémentaire santé à partir du 1er décembre, l'UFC-Que Choisir a dénoncé lundi « l'opacité du secteur concernant le taux de redistribution aux assurés », mettant en demeure cinq organismes de respecter l'obligation d'information.
Le taux de redistribution, dont la publication est obligatoire depuis le 1er septembre, correspond au ratio entre le montant des prestations versées et le montant des cotisations collectées par l'organisme assureur. Mais trois mois après l'entrée en vigueur de cette obligation, « les complémentaires sont loin de toutes jouer le jeu de la transparence », selon l'UFC-Que Choisir.
Sur les 29 organismes les plus importants du marché, cinq complémentaires exigent ainsi pour obtenir un devis de prendre contact avec un commercial ou ne proposent pas de devis sur internet. Parmi les 24 devis obtenus, « cinq organismes, dont la GMF et le Crédit Agricole, ne respectent pas la réglementation en indiquant nulle part dans leurs devis le taux de redistribution », dénonce l'association de consommateurs.
UFC-Que Choisir dénonce ... moi aussi ... Pour rendre effectif « le pouvoir de faire jouer la concurrence », l'association met en accès gratuit son comparateur indépendant de complémentaires santé jusqu'au 7 décembre FAUX , je viens de tester à l'instant. Bien que cette info soit présente sur le site UFC avec lien correspondant, dès le départ une fenêtre pop-up vous demande soit de vous identifier (abonné) soit de vous abonner. Où est l'accès gratuit ?
Publié le 30 novembre 2020 à 08h46 - #2Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
Non, çabaigne !!! C'est vrai en 1ière page...mais , en haut à droite, il existe une fenêtre où il est écrit :''retour sur Quechoisir.org''.Et là, on peut comparer gratuitement. C'est dur de visualiser entièrement. A présent, vous pouvez y aller et comparer.
Bonjour, Hier au courrier je reçois l'appel de cotisations pour l'année prochaine (+5% après une augmentation l'année dernière de 2,5%) Je reçois aussi un courrier "obligation légale d'information" , annexe informative 2020 Mutuelle XX Livre II qui m'indique que : Le ratio Prestations versées / Cotisation HT est de 87, 04% Le ratio Frais de gestion / Cotisation HT est de 23,45% Comment est-ce bien possible ? Au téléphone j'ai droit à une explication tarabiscotée (ce ne sont pas les mêmes produits, on ne peut pas les comparer ...) qui me laisse sur ma faim.