Plan du site Rechercher

Complémentaire santé : les exemples concrets de remboursement se font attendre

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Médicaments
© poylock19 - stock.adobe.com

Promise par les complémentaires santé l'an dernier, la diffusion d'« exemples concrets de remboursements en euros » est « bien engagée » mais « pas encore complète », a indiqué lundi l'Union des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam).

Mutuelles, assurances et institutions de prévoyance s'étaient mises d'accord en février 2019 pour améliorer « la lisibilité des garanties », dans le cadre de la réforme « 100% Santé » qui prévoit un remboursement intégral de certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives d'ici à 2021. En pratique, les montants pris en charge par la Sécurité sociale, la complémentaire et le « reste à charge » d'une quinzaine d'actes et produits de santé (consultations médicales, lunettes, couronne dentaire, audioprothèse...) devaient être présentés en euros « à compter de 2020 ».

Une démarche « bien engagée »

Cette démarche « est bien engagée », affirme l'Unocam, sur la foi d'une enquête menée fin 2019 auprès d'organismes couvrant « plus de 51 millions de personnes », soit « la quasi-totalité du marché ». Les exemples de remboursement « ont été mis à disposition de 70% des personnes concernées », en priorité via « les nouvelles offres commercialisées ».

Des « difficultés » ont cependant été signalées, en particulier pour les contrats « sur-mesure » négociés dans les entreprises. « La réalisation n'est pas encore complète », mais devrait l'être « courant 2020 », ajoute l'Unocam, annonçant « une nouvelle enquête » en fin d'année, dont les résultats seront publiés « au premier trimestre 2021 ».

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox