Assurance auto : 4 motifs insolites pour lesquels vous risquez de ne pas être couvert
Au volant de son véhicule, on ne peut pas tout faire ! Pour être certain d’être indemnisé par son assurance en cas d’accident, voici les situations à éviter.
Ne pas être indemnisé par son assurance auto en cas d’accident pour cause de conduite pieds nus, de port de talons ou pour l’écoute d’une musique trop forte ? C’est le risque que vous prenez dans chacune de ces situations. En effet, l’interprétation du Code de la route donne des indications sur les situations autorisées ou prohibées durant la conduite d’un automobiliste.
L’article R412-6 du Code de la route précise une règle fondamentale dans l’analyse des circonstances d’un accident : le conducteur doit « se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». C’est de cette disposition légale que découlent un nombre important d’interprétations de la part des assureurs, des forces de l’ordre et des tribunaux français.
Attention à l'amende
En dehors des problématiques de couverture d’assurance, les forces de l’ordre peuvent verbaliser un automobiliste ne respectant pas l’article R412-6 du Code de la route. Cette contravention peut être de 22, 35 voire 75 euros. En supplément, une immobilisation du véhicule peut être décidée (article L325-1 du Code de la route).
...et la conduite sous l'emprise de produits stupefiants, y compris somniferes et anxiolitiques dans certains cas...
Publié le 30 novembre 2019 à 06h27 - #3Compte anonyme
Les fumeurs de shit ont toujours bénéficié d'un traitement de faveur, dans ce pays, alors que le verre de rouge est puni ( presque...) de la peine de mort depuis 40 ans !!!
Publié le 30 novembre 2019 à 14h02 - #4Compte anonyme
L'article parle de cas insolites, pas du reste. Bien sur que l'alcool et la weed sont interdits. Après c'est du bon sens, on ne roule pas dans des voitures autonomes, donc faut pas oublier que c'est nous qui dirigeons la bestiole et pas l'inverse
Publié le 30 novembre 2019 à 18h29 - #5Compte anonyme
Il faut contrôler aussi tous les gens qui modifie les pots de échappement pour faire les plus de bruit possible. À Lausanne est insupportable , tout le monde le sait , police incluse mais... C'est n'est pas très cohérent, contrôler notre conducte au intérieur de la voiture mais laisser à côté ça qu'on fait vers les autres au niveau de contamination acoustique. C'est une des plusieurs incohérences de la Suisse
Publié le 6 décembre 2019 à 09h09 - #6Compte anonyme
question: à quand l'interdiction de respirer en voiture? Tout le monde le sait respirer induit de la buée sur le parebrise et la vision en est modifiée. Je "rigole" mais je me rappelle une certaine devise liberté égalité fraternité . La liberté se restreint de plus en plus, l' égalité n'a jamais existé et la fraternité a une forte tendance à disparaitre. Tout est bon pour les assurances pour ne pas régler un sinistre et eux ne respecte pas la législation. Je suis intervenu diverses fois pour les non remise en état de véhicule, si dans un accident on a un maximum de 50°/° de tors c'est dans le code civil art 1382, 1384 qui sont devenus 1240 1242. On doit vous remettre le véhicule en l'état avant sinistre ou vous procurer un véhicule équivalant et non pas vous mettre le véhicule à la casse avec une petite indemnisation. C'est l'assurance adverse qui doit régler la facture mais les accords entre assureur de mémoire IDA URSA font que c'est la votre qui règle au moment du sinistre