Savez-vous combien coûtent vraiment les soins ou dépenses de santé à l'Assurance maladie ? A travers plusieurs exemples, elle a apporté une réponse à cette question. « L'Assurance Maladie prend en charge 80% des dépenses de santé. Si les Français sont très attachés à ce système où chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins, ils ignorent souvent la part de leurs dépenses de santé prise en charge ou remboursée par l'Assurance Maladie », indique-t-elle pour expliquer sa démarche.

A noter, ces situations renseignent les dépenses de l'Assurance maladie. Mais il faut y ajouter les remboursements de la complémentaire santé et le reste à charge pour l'assuré (participations forfaitaires et franchises médicales par exemple).

Une entorse : 202,88 euros

Premier cas de figure, celui d'un étudiant qui se blesse lors d'un match de basket. Après un passage aux urgences où il on lui fait « une radio pour écarter la suspicion de fracture, le médecin lui diagnostique une entorse de la cheville et lui prescrit des médicaments contre la douleur ainsi qu'une attelle qu'il va devoir porter pendant 15 jours. Il lui prescrit également des séances de kiné pour rééduquer sa cheville et éviter de nouvelles entorses ».

Bilan pour l'Assurance maladie : 202,88 euros. Dans le détail, 69,86 euros pour le passage aux urgences et la radio, 2,87 euros pour des antidouleurs (paracétamol et crème anti-inflammatoire), 16,46 euros pour l'attelle et 113,69 euros pour la rééducation (bilan, diagnostic de kinésithérapie et 10 séances de rééducation).

Les soins un diabète bien équilibré : 298,75 euros par an

Deuxième exemple, celui d'une femme de 64 ans qui vit avec un diabète de type 2 bien équilibré. Après avoir été diagnostiquée lors d'une prise de sang, son médecin lui a expliqué l'importance d'un suivi médical régulier pour éviter les complications, et a fait les démarches pour que ce diabète soit reconnu en affection longue durée (ALD), ce qui permet que les soins liés soient pris en charge à 100% par l'Assurance maladie.

Sur une année type, cette femme consulte son médecin traitant 4 fois, fait une prise de sang complète 2 fois, et voit aussi un dentiste, un podologue, un fond d'œil, un cardiologue. Elle prend également ses médicaments chaque mois. Au total, ces soins représentent environ 298,75 euros pour l'Assurance Maladie (221 euros de consultations, 42,31 euros de bilans sanguins et 35,44 euros de médicaments).

Une naissance : 7 350,42 euros

Troisième cas de figure, celui d'un suivi de grossesse du premier jour jusqu'à l'arrivée du bébé. Dès que la future maman apprend qu'elle est enceinte, elle effectue les 7 examens prénataux obligatoires, rencontre sa sage-femme référente, fait 3 échographies, des bilans biologiques, un examen dentaire recommandé, les séances de préparation à la naissance et, le moment venu, rencontre l'anesthésiste à l'hôpital où elle a prévu d'accoucher.

Pour l'Assurance Maladie, les coûts prennent en compte les soins avant l'accouchement (environ 1 146,92 euros), l'accouchement à l'hôpital avec anesthésie et séjour, ainsi que les soins au nouveau-né (environ 4 319,50 euros), et les indemnités de congé maternité avant la naissance (1 184 euros), soit un total de 7 350,42 euros pour l'ensemble du parcours.

Quels soins pour quelles dépenses ?

Dans une autre publication, l'Assurance maladie détaille les différents postes pour 1 000 euros dépensés. Le plus important : les hôpitaux et cliniques avec 423 euros dépensés, puis les consultations et examens hors hôpitaux (227 euros).

Frais de santé : combien payez-vous de votre poche chaque année ?