Selon les dernières données du comparateur Assurland, la prime moyenne annuelle de l'assurance auto s'élève à 750 euros actuellement, soit une hausse de 8% par rapport à l'année dernière et + 36% depuis 2010. Les montants moyens vont de 588 euros pour une formule au tiers à 809 euros pour un contrat tous risques.

Mais ils cachent des disparités. L'expérience de conduite, le lieu d'habitation, la formule choisie... De nombreux paramètres peuvent faire passer votre prime d'assurance auto du simple au triple.

« Les différences de primes entre marques illustrent la montée en complexité de la réparation automobile »

Parmi eux, le modèle du véhicule et notamment sa marque. Celles qui sont les moins chères à assurer sont Dacia (573 euros), Honda (687 euros) et Suzuki (617 euros).

A contrario, les marques les plus coûteuses pour l'assurance auto sont Porsche (1 139 euros), Tesla (1 110 euros) et BMW (1 006 euros).

« Les différences de primes entre marques illustrent la montée en complexité de la réparation automobile. Les véhicules dont les pièces sont chères tirent les primes vers le haut. À l'inverse, les marques positionnées en entrée de gamme restent les plus économiques à assurer », détaille le comparateur.

comparez les assurances auto avec notre partenaire meilleurtaux

Les voitures électriques plus chères à assurer

Les montants varient aussi en fonction du carburant et pour les voitures électriques. « En 2025, les véhicules électriques affichent une prime moyenne de 818 euros, nettement supérieure à l'alimentation essence (753 euros) ou diesel (735 euros). Les raisons de cette différence tiennent à la valeur des composants (les batteries notamment sont chères, difficiles à remplacer), à la technicité des réparations nécessitant une main d'œuvre qualifiée et à un parc électrique encore jeune, plus coûteux à indemniser », détaille Assurland.

Citroen, Peugeot, BMW... Ce que vous payez en plus pour l'assurance auto si vous avez une voiture électrique

Comparer peut permettre de faire baisser les cotisations. « Chaque assureur applique ses propres critères de segmentation et de politique commerciale : un profil jugé attractif par l'un peut l'être beaucoup moins par un autre, avec des conséquences directes sur le prix proposé. L'assurance auto reste un produit d'appel et les nouveaux clients bénéficient d'offres plus attractives que les anciens. »